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Etat de nos postes frontières le long des autoroutes et comparaison entre la Flandre et la Wallonie.

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 1 (se2009) 1

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  • Question écrite du 04/08/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    Pour se rendre de Namur à la Côte d'Opale, à côté de la «Vlaamse Kust», diverses routes sont envisageables.

    - soit à partir de Bruges et suivre l'autoroute qui conduit à Dunkerque, puis sur la Côte d'Opale.
    - soit en prenant l'autoroute de Wallonie en direction de Mons pour bifurquer vers Tournai et Lille.
    - soit est de poursuivre vers Paris (A2), puis reprendre l'autoroute (A26) vers Calais.

    En suivant l'un ou l'autre de ces trajets, la situation est fondamentalement différente. En suivant l'autoroute de Wallonie en direction de Paris, les postes frontières, la douane y ayant disparu, sont toujours présents, délabrés, minables, comme un site désaffecté.

    Le même spectacle doit être constaté lorsque de Tournai, on se rend vers Lille. Tout est délabré, envahi de mauvaises herbes, de déchets. Venant de Paris, à la frontière belge, se trouve un bâtiment « crado» vantant le tourisme wallon. Ce bâtiment est délabré, fermé l'essentiel du temps et couvert de tags, comme peut l'être une zone en déclin. Une honte vraiment ... Une situation identique peut être constatée à la frontière avec l'Allemagne en direction d'Aachen.

    Par contre, lorsque de la côte belge, vous entrez en France pour rejoindre Dunkerque, la frontière est plus visible et tout est propre. Tout blinque à la flamande!

    La situation est identique en France pour ceux qui se rendent en Belgique. Comment une situation à deux vitesses est-elle possible?

    Pour quelles raisons la Wallonie et les Autorités françaises aux frontières communes ne procèdent-elles pas à un grand nettoyage à l'instar des bonnes ménagères qui font le nécessaire dans leur maison à chaque printemps?

    Dans le monde actuel, l'image est évidemment essentielle et celle de notre Wallonie souffre d'une telle comparaison.

    C'est donc l'image de la Wallonie qui est en jeu.

    Je suis donc dans l'attente de vos décisions à ce propos et de connaître la programmation de travaux destinés à redorer le blason de la Wallonie à l'égard des visiteurs étrangers.


  • Réponse du 04/09/2009
    • de EERDEKENS Claude
    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que différents projets de réfection des aires transfrontalières sont actuellement en préparation, en collaboration entre les services de la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments et la Sofico.

    On peut relever à ce propos que, sur l’E40 vers Aachen, l’aire transfrontalière de Lichtenbusch a fait l’objet d’un aménagement récent en partenariat avec la Sofico dans le cadre d’un octroi de concession à la société Total.

    Total y a construit, exploite et entretient de nouvelles stations-services et des boutiques des deux côtés de l’autoroute, ainsi qu’un restaurant et un hôtel côté nord, avec liaison par passerelle piétonne entre les deux aires nord et sud. Les surfaces de parkings ont aussi fait l’objet d’un renouvellement et sont gérées et entretenues par l’exploitant.

    Par ailleurs, de nouvelles infrastructures douanières et de police, inaugurées il y a moins d’un an, viennent compléter ce nouvel aménagement et sont le résultat d’une collaboration avec le Ministère des Finances et la Régie des Bâtiments. L’entrée en Wallonie y est donc entièrement rénovée.

    Concernant plus particulièrement la situation des postes frontières d’Hensies (sur l’A7/E19) et de Lamain (sur l’A8/E42), auxquels l’honorable Membre fait allusion, des aménagements devraient y être réalisés dans les prochains mois.

    Je mettrai tout en œuvre pour que des aménagements de qualité y soient réalisés dans les meilleurs délais. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’évolution de ce dossier très important pour l’image de la Wallonie.