/

Liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 5 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/08/2009
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
    La presse a relayé récemment différents remaniements dans la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

    Certains sites/bâtiments ont été ajoutés à cette liste tandis que d’autres, tels que les Jardins d’Annevoie, en ont été retirés.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre, quels éléments ont été évoqués pour retirer les Jardins d’Annevoie de la liste des sites et monuments exceptionnels sur laquelle les Jardins figuraient depuis1992 ?

    Quelle est son analyse de ce retrait ?

    En tant que nouveau Ministre du Patrimoine, compte-t-il, en concertation avec son collègue de l’Aménagement du territoire, revoir, améliorer, accélérer, faciliter les procédures visant à aménager les sites et monuments figurant sur ces listes ?
  • Réponse du 04/09/2009
    • de LUTGEN Benoît

    L'article 187, 120 du CWATUPE définit le patrimoine exceptionnel comme « les monuments, ensembles architecturaux, sites et sites archéologiques présentant un intérêt majeur, qui bénéficient d'une mesure de protection et dont la liste est déterminée par arrêté du Gouvernement après avis de la commission ». La commission évoquée est la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles.

    Depuis lors, le Gouvernement ne s'est écarté des propositions de la commission que de façon tout à fait exceptionnelles. La dernière version de la liste n'a pas échappé à la règle puisque le précédent Gouvernement, sur proposition de mon prédécesseur, a entériné la proposition de la Commission sans la modifier.

    Les biens repris sur la liste du patrimoine exceptionnel sont définis sur base de critères de valeurs, et en priorité : l'authenticité, l'intégrité et la rareté. En conséquence, les biens ne répondant plus aux critères de valeurs précités sont retirés de cette liste.

    En ce qui concerne les Jardins d'Annevoie, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne a rendu un avis de retrait le 15 mai 2009. L'avis de la Commission précisait notamment que plusieurs interventions humaines ont été effectuées et ont dénaturé le site de manière progressive et significative et, par endroits, irréversible. Mon prédécesseur a suivi l'avis de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.

    En ce qui concerne les « procédures visant à aménager les sites et monuments », je compte amplifier, au travers de synergies entre tourisme, patrimoine et culture, la politique de réaffectation et de restauration des biens classés en encourageant notamment les partenariats publics-privés.