/

Les erreurs d’installation des panneaux touristiques aux abords des autoroutes

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 8 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/08/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Au printemps dernier, les automobilistes ont pu découvrir sur l’E40 et l’E42 la nouvelle signalétique touristique remplaçant les veilles enseignes brunes. Ce sont ainsi 48 panneaux qui ont été posés aux abords de l’autoroute E40 pour un montant de 314.543 euros et 45 panneaux le long de l’E42 pour 375.000 euros.

    Si ce lifting touristique était bien nécessaire, il s’accompagne malheureusement d’un nombre non négligeable de couacs.

    Retour en arrière : fin 2004, une petite cinquantaine de panneaux étaient installés le long de l’E411. Je souligne par là que l’idée générale de cette nouvelle signalétique ne date donc pas d’hier. D’après Monsieur Daerden, qui avait en charge ce dossier, les critères de sélection ont été étudié par un groupe de travail puis les lieux choisis ont reçu l’aval des collèges communaux concernés. Les erreurs étaient, me semble-t-il, évitables.

    Voici quelques exemples non exhaustifs de ces couacs :

    - Le circuit de Spa-Francorchamps : en venant de Saint-Vith vers Verviers, le panneau incite à prendre la sortie Malmedy. Or l’accès public doit se faire via Francorchamps.
    - L’Ardenne Bleue : installé sur le plateau de Herve : pas très logique !
    - En venant d’Eupen, on envoie les touristes à l’Abbaye de Val Dieu par Melen au lieu de Battice pour repartir sur Aubel.
    - Le lac de Bütgenbach et la sortie 12 inexistante quand on vient de Saint-Vith vers Malmedy
    - Les Macralles de Vielsalm à hauteur de la sortie Werbomont aurait dû figurer à la sortie de la Baraque Fraiture

    Comment Monsieur le Ministre justifie-t-il ces erreurs de placement qui heurtent sans nul doute, les personnes qui y ont élu domicile ?

    Son prédécesseur avait indiqué en mai dernier que les erreurs seraient corrigées avant la fin de la législature. Nous sommes en août 2009 et les panneaux n’ont pas bougé. Monsieur le Ministre compte-t-il réparer ces manquements ? Et quand ?

    Quel sera le coût de ce travail supplémentaire ?

    Des erreurs qui décrédibilisent un projet qui devait être pourtant porteur au départ pour un secteur qui a bien besoin d’un coup de pouce.
  • Réponse du 10/09/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Toutes les signalisations évoquées ne sont pas erronées. Ainsi :

    - pour Francorchamps : il ne s’agit pas d’une signalisation directionnelle pour le Grand Prix de F1, qui possède sa propre signalisation en fonction des couleurs de parking, mais bien d’une invitation à visiter la région destinée aux touristes de passage ;

    - l’entité de Herve est bien intégrée dans l’Ardenne Bleue.

    Les autres erreurs sont certes regrettables, mais seront corrigées dans les semaines à venir puisque les nouveaux visuels ont été commandés par mon administration et sont actuellement en cours de fabrication.

    Les coûts de ces modifications sont anecdotiques, puisqu’ils résultent principalement de l’impression et du collage de films à superposer sur celui en place.

    Seul le déplacement du panneau situé sur l’A27 dans le sens positif (Franchimont - La Reid, parc à gibier) est plus significatif, mais il est imputé sur le chantier en cours d’installation de nouveaux panneaux de signalisation sur l’E40/E25/A27 dans lequel un panneau initialement prévu a précisément été supprimé, en sorte qu’au final il n’y aura pas de surcoût pour le département des routes.