/

Contrôles anti-braconnages aux abords des cours d’eau wallons

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 4 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/08/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les beaux jours attirent davantage encore en bord de nos cours d’eau, des pêcheurs occasionnels ou confirmés. Certains endroits très prisés attirent aussi des mordus de la canne à pêche de nos pays voisins voire même de bien plus loin comme la Pologne.

    En Wallonie, les bords de Meuse sont pris d’assaut non seulement par les pêcheurs locaux, mais aussi par des dizaines voire des centaines d’étrangers. Malheureusement, certains laissent derrière eux énormément de déchets.

    Certaines communes se plaignent de ces actes de braconnage qui semblent échapper à tous contrôles tant des forces de l’ordre que par des agents de la Division de la Nature et des Forêts. Avec comme conséquence : le coût financier du nettoyage du passage de ces irrespectueux de l’environnement à charge des communes.

    Monsieur le Ministre peut-il me dresser un bilan de ce premier semestre 2009 sur les résultats des contrôles des agents de la DNF pour ce type d’infractions ?
    Combien d’agents sont affectés à ces contrôles ?
    Un renforcement de personnel est-il prévu durant la période estivale ?
    Quelles sont les zones de contrôles soumises à une surveillance accrue ?
    Combien de plaintes émanant des communes ou de particuliers ont été déposées depuis l’ouverture de la saison de pêche 2009 auprès de la DNF ? Il semblerait que la commune d’Amay a déjà tenté vainement de faire appel à la DNF, mais n’a jamais eu de retour.
    Les faits de braconnage se passant essentiellement la nuit, quelle est la fréquence des contrôles nocturnes ?

    Par ailleurs, l’Union européenne a fixé l’échéance de 2015 pour assainir les cours d’eau des Etats membres. Et gare à ceux qui ne rempliraient pas leurs obligations ! Chez nous, un avant-projet de décret rédigé par les Fédérations de pêcheurs a été présenté au Gouvernement.

    Quel est l’état d’avancement de cet avant-projet ?
    A quels gros changements les pêcheurs devraient-ils s’attendre ?
    Que prévoit justement cet avant-projet comme mesures anti-braconnages ?
  • Réponse du 16/09/2009
    • de HENRY Philippe

    La question relative à l’objet repris sous rubrique a bien été portée à ma connaissance et a retenu ma meilleure attention. Néanmoins, à la lecture de celle-ci, il apparaît qu’elle ne tombe pas sous mes compétences, mais sous celles de M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine.