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L’état d’avancement du projet de guide de bonnes pratiques pour la rédaction en ligne

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 5 (se2009) 1

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  • Question écrite du 18/08/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait entamé les premières démarches pour la réalisation d’un guide de bonnes pratiques en matière de rédaction en ligne à l’usage des pouvoirs locaux.

    En octobre 2008, Administration et Agence Wallonne des Télécommunications fixaient les objectifs à poursuivre dans le cadre de ce guide. Vu la date de cette réunion, il devenait évident que le timing initial pour la sortie de ce guide, à savoir fin 2008, ne pouvait plus être respecté.

    L’AWT a précisé à l’époque que le guide serait finalisé dans les meilleurs délais.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si ce guide est actuellement disponible pour les pouvoirs locaux ?
    Quelles en sont les mesures précises ?
    Les autorités communales doivent-elles le demander à l’Administration ou leur sera-t-il envoyé automatiquement ?

    Quel en est le coût et à charge de qui ?
  • Réponse du 21/12/2009
    • de FURLAN Paul

    En 2004 et 2007 l'AWT a conduit, dans le cadre de conventions conclues avec la Région wallonne à l'initiative du Ministre de l'Intérieur et de la Fonction Publique, des enquêtes sur les usages TIC dans les communes wallonnes et en particulier sur l'usage des technologies internet.

    Suite à ces enquêtes et à leurs conclusions, un certain nombre de mesures ont été prises par la Région pour améliorer l'utilisation des ces technologies dans les communes.

    Les recommandations de l'AWT ont mis en évidence la nécessité de standardiser les pratiques communales dans ce domaine. Dans cette optique, il a été envisagé par la DG05 de mettre à la disposition des communes un guide de bonnes pratiques pour l'écriture d'un site internet communal et la gestion de son contenu.

    L'AWT devait se charger de la rédaction de ce guide et plus précisément d'élaborer un guide de bonnes pratiques pour la rédaction de contenu destiné à un site portail communal, de rédiger des recommandations portant notamment sur les aspects « structuration de l'information », « gestion des ressources humaines », « gestion du changement », « pré requis et formation », et enfin d'illustrer le guide par des témoignages pertinents de communes.

    Malgré la volonté commune de l'AWT et de la DG05 et plusieurs réunions organisées fin 2008, ce projet n'a pas été concrétisé pour des raisons à la fois budgétaires et de ressources humaines.

    Toutefois, l'AWT a décidé d'inclure un volet « Sites web communaux » dans le prochain « Baromètre des usages TIC en Wallonie » qui sera publié au cours du premier semestre 2010. A cette fin, elle vient de commencer une nouvelle campagne d'analyse des sites web communaux en mettant l'accent sur l'ergonomie et l'interactivité de ceux-ci, sur base d'un questionnaire et d'une grille d'analyse particulièrement fouillés. Forte de ces observations actualisées, l'AWT compte rédiger un guide de bonnes pratiques qui devrait être disponible dans le courant de 2010.

    Ces informations seront comme d'habitude disponibles gratuitement pour les communes et pour l'ensemble de citoyens au travers du site web de l'agence. Dans la mesure du possible, et avec le concours de la DG05, il est envisagé de matérialiser ce guide sous la forme d'une brochure qui pourra être diffusée gratuitement auprès des acteurs communaux en charge de ces matières.

    Parallèlement, l'AWT a également entamé une série de témoignages de communes dont la « stratégie Web » peut être considérée comme exemplative. Ces témoignages seront publiés sur le portail de l'AWT. Un premier est déjà disponible : il s'agit de celui de la ville d'Andenne.