/

Reconnaître et valider les compétences acquises

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 6 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/08/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La Déclaration de politique régionale wallonne 2009-2014 en sa page 77, au point 1.7, relative à la question de reconnaître et valider les compétences acquises, fait état qu'il convient, on ne peut que s'en louer, de faire reconnaître des compétences acquises par l'expérience de travail, par la formation professionnelle et par l'expérience de vie... Il est exprimé dans le document qui a provoqué l'enthousiasme des trois partenaires du Gouvernement ce qui suit «à ce jour, la validation est disponible dans plus de 30 métiers différents ». Sur base de ce constat, quels sont les 30 métiers qui ont pu bénéficier de cette attention? Quels sont les autres métiers qui demain pourront être retenus ?
  • Réponse du 15/09/2009 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    En date du 30 juin 2009, quarante et un métiers regroupant 123 Unités de compétence sont proposés par le Consortium de Validation des Compétences. La liste de ces métiers se trouve dans l'annexe 1.

    En outre, les épreuves liées à quatre métiers sont en cours de conception, et 9 métiers ont fait l'objet d'une demande de la part d'un des partenaires du Consortium. Ces treize métiers sont listés dans l’annexe 2.

    Chaque métier est décliné en plusieurs Unités de compétence. Une épreuve de validation concerne une Unité de Compétences et donne lieu à la délivrance d'un Titre de Compétence, qui à lui seul peut mener à un emploi.

    La validation des compétences provient d'une initiative commune des cinq opérateurs de formation wallons et bruxellois. En 2008, pour un objectif de 650 épreuves, 903 validations se sont déroulées.

    Afin de développer la notoriété du dispositif et de mobiliser les acteurs professionnels, les opérateurs mettent en œuvre une large politique de communication et des partenariats avec les Services publics de l'Emploi, Missions régionales, CPAS ...

    Des conventions avec les secteurs professionnels valorisent les titres auprès des entreprises. Les porteurs de titres reçoivent également un accès privilégié aux formations des opérateurs, sous forme de dispenses. Un cadastre de ces passerelles est en cours de réalisation.