/

Les antennes émettrices d'ondes électromagnétiques

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 16 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/08/2009
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    La déclaration de politique régionale (DPR) comporte un important passage relatif aux ondes électromagnétiques. On peut y lire entre autres le passage suivant: « le Gouvernement tiendra compte des réglementations et politiques existantes dans les autres régions et prendra comme hypothèse de départ une norme équivalente à 3 volts par mètre maximum à respecter à tout moment et en tout lieu, avec pour objectif cible une norme de 0,6V/m ».

    Sachant qu'une proposition de décret a été adoptée en avril dernier par le Parlement wallon et que l'ordonnance bruxelloise adoptée début 2009 ne prévoient pas les mêmes normes, la DPR ouvre donc à nouveau la perspective d'une nouvelle législation. Monsieur le Ministre a également annoncé dans la presse que ce chantier allait être amorcé rapidement.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser l'état actuel d'exécution - sur le terrain - du décret d'avril 2009 ? Selon certaines sources d'informations, certaines dispositions seraient difficilement applicables par les opérateurs ? Qu'en est-il réellement ?

    Par ailleurs, sauf erreur de notre part, l'ISSEP devrait engager une dizaine de personnes en vue de mettre en place et suivre cette nouvelle législation? Qu'en est-il ? Où en est la procédure de recrutement ?

    En outre, le décret d'avril 2009 ne visait pas uniquement les opérateurs de téléphonie mobile mais l'ensemble des opérateurs émetteurs d'ondes (Astrid, TV, Radio, ...). L'ensemble de ces opérateurs ont-ils tous bien répondu au nouveau prescrit législatif ?

    Par ailleurs, que faut-il entendre par « objectif cible » de 0,6 V/m tel qu'inscrit dans la DPR ? Quel est l'échéancier fixé par Monsieur le Ministre pour l'aboutissement de cette modification de la norme ?

    Enfin, certains opérateurs s'inquiètent publiquement de la perspective d'une législation changeante - voire mouvante - qui handicaperait la mise en œuvre de leurs divers plans d'investissement. Monsieur le Ministre peut-il nous rassurer à cet égard ?
  • Réponse du 30/06/2010
    • de HENRY Philippe

    J'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre que la question parlementaire visée sous objet est identique à la question écrite n° 116 (session 2009-2010), à laquelle j'ai répondu en date du 30 décembre 2009.