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Les problèmes de sécurité routière dans l’échangeur de Battice

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 19 (se2009) 1

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  • Question écrite du 26/08/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le début du mois de juillet a, à nouveau, été marqué par plusieurs accidents au niveau de la liaison autoroutière E42-E40 à hauteur de l'échangeur de Battice.

    Il faut dire que l'endroit est connu pour être particulièrement dangereux, celui-ci ayant connu pas moins de sept accidents avec blessés depuis le début de l'année.

    Suite à de nouveaux accidents répétitifs survenus début juillet, le MET a procédé à des tests d'adhérence qui ont révélé que la chaussée était conforme aux normes de sécurité. Des travaux ont toutefois été réalisés afin d'augmenter la rugosité du revêtement. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

    On peut dès lors s'interroger sur les causes réelles des nombreux accidents qui surviennent à cet endroit et c'est souvent la vitesse inadaptée qui est invoquée pour expliquer ces sorties de route.

    En juillet 2008, le Ministre en charge de l'équipement de l'époque, Monsieur Michel Daerden, avait annoncé à grand renfort de publicité que des radars tronçons allaient faire leur apparition sur le réseau routier wallon et huit tronçons à risque avaient été identifiés dans le cadre de ce projet.

    En effet, les radars traditionnels ne sont pas utilisables dans les tronçons sinueux et le recours aux radars tronçons qui calculent non pas la vitesse à un point donné mais bien le temps de parcours sur un tronçon déterminé semble être une solution afin d'inciter les automobilistes à lever le pied dans l'échangeur de Battice.

    En novembre 2008, l'annonce officielle du lancement du premier test dans le tunnel de Cointe était faite et au mois de mai 2009, le Ministre Daerden annonçait le début d'un second test sur l'A8.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si il dispose déjà des résultats de ces phases de test ?
    Par ailleurs, si les résultats de ces tests s'avèrent concluants, ne conviendrait-il pas de procéder, à brève échéance, à l'installation des autres radars aux huit endroits à risque répertoriés en juillet 2008 ?

    J'avais contacté à l'époque le Ministre Daerden afin de savoir si un engagement ferme avait déjà été pris quant à la réalisation de ces aménagements tant au niveau budgétaire qu'au niveau de l'agenda des travaux.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer ce qu'il en est et si il a l'intention de poursuivre la politique initiée en la matière ?

    Par ailleurs, l'arrondissement de Verviers connaît malheureusement, de par sa spécificité géographique, un nombre important d'accidents. Je pense notamment à la dangerosité de la courbe de Chaineux sur la E42 ou à la tristement célèbre Nationale 3.

    Je souhaiterais dès lors savoir si Monsieur le Ministre dispose d'un cadastre des accidents survenus dans l'arrondissement au cours des dernières années.

    Peut-il également m'indiquer si des mesures sont envisagées afin de sécuriser les endroits particulièrement propices aux accidents ?
  • Réponse du 24/09/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Concernant l’échangeur de Battice

    L'échangeur de Battice a subi des modifications ces dernières années suite notamment à la construction de la ligne TGV.

    Les différentes branches de l'échangeur de Battice forment des courbes qui sollicitent considérablement les pneus et le revêtement.

    La rugosité du revêtement est conforme aux normes les plus strictes.

    Malheureusement, en ce qui concerne les pneus, les rapports de police font mention de pneus "lisses" dans plusieurs accidents survenus récemment dans l'échangeur de Battice. Ce n'est évidemment qu'une explication pour une partie des accidents.

    Un revêtement humide ou mouillé est mentionné dans plus de 50 % des accidents survenus entre 1992 et 2007. C'est évidemment dans ces conditions que l'adhérence est minimale. Dans plus de 75 % des accidents, il s'agit d'une collision contre un obstacle hors chaussée. C'est un signe de sorties de route suite à une vitesse inadaptée aux circonstances.

    Radars automatiques

    D'après la convention existant entre la police fédérale et la Région wallonne, la Région doit placer vingt boîtiers, en assurer l'alimentation et le rapatriement des informations au centre régional de verbalisation situé au centre Perex à Daussoulx.

    La police fédérale acquiert quant à elle les radars à proprement parler et en assure la rotation parmi les boîtiers.

    Mon intention est d’étendre cette convention non seulement sur le réseau autoroutier mais également sur le réseau routier.

    Complémentairement à ces vingt sites, les sites de l'A602 à Cointe et de l'A8 à Ath, où des systèmes relevaient déjà les numéros d'immatriculation, ont été adaptés pour mesurer les temps de parcours.

    Accidents de la circulation dans l'arrondissement de Verviers

    Concernant l’arrondissement de Verviers, mon administration dispose effectivement de données officielles d’accidents de la route au cours de ces cinq dernières années.


    2003 2004 2005 2006 2007
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    Nombre d'accidents 1203 1155 1188 1161 1195
    Nombre de personnes décédées 31 34 34 38 36

    Les zones de concentration d'accidents sont par ailleurs connues et font l'objet d’une attention particulière de la part de mes services.

    Le placement de boîtiers pour radars automatiques est prévu en particulier sur les points les plus dangereux du réseau routier.