/

Décision prévue dans la déclaration politique régionale wallonne 2009-2014 prévoyant l’initiation d’un sixième pôle dédicacé aux nouvelles techniques environnementales

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 19 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/08/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Dans la Déclaration au point 1.1.2., il est exprimé à raison que les « filières environnementales » constituent un potentiel économique et d'emplois important.

    Il en est déduit dans l'accord de gouvernement qu'il est utile de créer « un nouveau pôle de compétitivité ». Il est ensuite exprimé qu'il s'agira pour la fin de l'année 2009, sur base d'une étude scientifique, d'identifier clairement les domaines technico-économiques et les filières que ce pôle pourra recouvrir et, en suite, les acteurs potentiels - tant économiques que de la recherche - qui seront les moteurs du pôle.

    La première question qui est soulevée est de savoir comment sera menée cette étude scientifique pour être disponible fin décembre 2009.

    Sera-t-il fait appel aux universités, à des chercheurs ou à une autre méthode de sélection des chercheurs appelés à fournir les résultats de cette étude ? N'y a-t-il pas lieu pour la réaliser de respecter scrupuleusement la législation sur les marchés publics ? II est ajouté ensuite que la réflexion réalisée par les auteurs de cette étude scientifique devront tenir compte des « Clusters verts existants » (Eco Construction, Cap 2020, Tweed et Déchets), de la plate-forme interclusters et du RBF (plate-forme des entreprises du secteur des énergies renouvelables) à mettre en place pour renforcer les synergies. Il est permis de se poser la question de savoir quelle peut être la définition en Région wallonne des « clusters verts existants ». La liste complète de ceux-ci est-elle disponible et de quelle manière ? En ce qui concerne les quatre organismes cités dans la déclaration politique régionale, peut-on savoir ce que peut représenter Eco Construction, Cap 2020, Tweed et Déchets, la plate-forme interclusters et le RBF (plate-forme des entreprises du secteur des énergies renouvelables) ? S'agit-il d'asbl, de structures publiques, para publiques ? Comment peut-on les identifier et comprendre ce qu'elles font et ce qu'elles représentent et ce qu'elles sont susceptibles et capables de faire demain ?

    Il me serait dès lors agréable d’obtenir des précisions et la garantie que tout ce qui sera réalisé par le Gouvernement wallon le sera dans le respect des règles relative notamment aux marchés publics, sans délit d'initié ni favoritisme pour des structures « connues » qui ont investi depuis des années dans les matières environnementales.
  • Réponse du 21/09/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    J'ai l'honneur de faire savoir à "Honorable Membre que sa question ne relève pas de mes compétences.

    Je l'invite donc à poser sa question au Ministre wallon compétent, à savoir mon collègue Jean-Claude Marcourt, Ministre de ,'Économie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles.