/

La désignation d’un nouveau directeur général et d’un nouveau président du Conseil d’administration de Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 9 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2009
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Suite à certaines révélations diffusées par l’ancien directeur général limogé quelques jours plus tôt, la Présidente du Conseil d’Administration fut contrainte de démissionner de son mandat début juillet 2009.
    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser où en est la procédure de nomination de son successeur ?

    Par ailleurs, le limogeage du directeur général fut acté le surlendemain des élections de juin dernier. Depuis lors, un collège des directeurs assument les fonctions dans l’attente d’un successeur à M. Buelens. Monsieur le Ministre peut-il nous préciser quelle sera la procédure choisie pour ce remplacement ? Par ailleurs, quel est l’échéancier projeté ?
  • Réponse du 23/09/2009
    • de ANTOINE André

    Faisant suite à son inculpation, Madame Edmée De Groeve, Présidente du Conseil d'Administration de BSCA, a informé les membres de celui-ci de son souhait de se mettre en congé de son mandat.
    Par conséquent, conformément aux statuts de la société, le Vice Président du Conseil, Monsieur Dominique Hausman, remplace Madame De Groeve dans ses fonctions.

    La question de la composition du Conseil d'administration et de sa présidence (réservée statutairement à un administrateur de la catégorie A, c'est-à-dire un administrateur public) sera en tout état de cause soumise à un réexamen dans les prochaines semaines, dans la mesure où l'arrivée d'un nouveau partenaire pour l'aéroport de Charleroi s'accompagnera d'une refonte des organes de gestion de la société, afin, notamment, d'intégrer au Conseil d'administration, des représentants du nouvel actionnaire.

    Quant au remplacement de l'administrateur délégué, je rappellerai que celui-ci relève de la compétence exclusive des organes de gestion de BSCA.

    Selon les informations en ma possession, le processus de désignation d'un bureau de recrutement serait en cours, l'objectif de la société étant de disposer d'un nouvel administrateur dans le courant du premier semestre de l'année prochaine. L'équipe mise en place dans l'intervalle assure la continuité de l'activité, dans un souci de préservation de l'outil.