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La rémunération des Présidents et membre de conseils d’administration des aéroports

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 10 (se2009) 1

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  • Question écrite du 31/08/2009
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Début juillet 2009, le Gouvernement - sur proposition de Monsieur le Ministre - a semble-t-il demandé que les rémunérations des responsables d’aéroports wallons soient alignées sur ceux de la SOWAER.
    Cette décision serait motivée par la rémunération des Présidents de Conseil d’administration jugée trop faible par rapport à celle des deux directeurs généraux.

    Par le passé, la presse précisait que les présidents de conseil d’administration touchaient un jeton de présence de 200 euros, bénéficiaient d’une carte essence et d’un GSM.

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer cette décision de juillet dernier ? En quoi consiste-t-elle ? Quelle est la justification de cette décision ? Quelle est l’impact budgétaire de celle-ci ? Par ailleurs, les administrateurs sont-ils également visés ? En d’autres mots, quelle est la rémunération et autres avantages des membres des Conseils d’administration ?

    Par ailleurs, on a appris qu’une « dizaine » de carte visa circulait au sein de BSCA (dixit Trends Tendances). Combien de cartes de crédit sont inscrites tant à BSCA qu’à Liège-Airport ? Quelles sont les modalités d’utilisation de celles-ci ? Qui contrôle les dépenses effectuées ?
  • Réponse du 23/09/2009
    • de ANTOINE André

    Lors de sa séance du 18 juin 2009, le Gouvernement wallon a pris acte du rapport que je lui adressais concernant la polémique relative aux dépenses effectuées au nom de la société de gestion de l'aéroport de Charleroi Bruxelles Sud, la S.A. B.S.C.A., par la Présidente de son Conseil d'Administration.

    A cette date, sur ma proposition, le Gouvernement wallon a effectivement invité les sociétés d'exploitation des aéroports à aligner les émoluments des membres de leurs conseils d'administration sur ceux de la SOWAER et de bannir, à l'avenir, l'utilisation de cartes de crédit tant à la SOWAER que dans lesdites sociétés.

    Le même jour, j'ai communiqué ces avis par courrier, pour implémentation, aux sociétés concernées.

    La SOWAER m'a confirmé avoir supprimé l'utilisation de toute carte de crédit par quelque membre du personnel que ce soit. Elle m'affirme également que les Administrateurs et Commissaires du Gouvernement n'ont jamais perçu quelque avantage ou remboursement de frais en dehors de leurs émoluments.

    Les émoluments à la SOWAER ont été établis, à l'époque, par référence à ceux appliqués à la SOGEPA et à la S.R.I.W. Ceux-ci permettent, de l'avis du Gouvernement, d'assurer une juste rémunération des Administrateurs par le biais d'un système clair et transparent.

    Cette décision n'entraîne aucun impact budgétaire pour la Région.

    Quant à l'utilisation de cartes de crédit au sein des sociétés de gestion, j'ai demandé qu'un audit soit réalisé par un expert indépendant tant à Liège qu'à Charleroi. Des propositions sont attendues dans les prochains jours à ce sujet.