/

La création d’une Ecole d’administration publique commune entre la Région wallonne et la CoCoF

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 42 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Une des volontés du Gouvernement « Olivier » semble être celle de créer une Ecole d'administration publique commune entre la Région wallonne et la CoCoF.

    Ceci serait une excellente manière d'objectiver une fois pour toutes les recrutements dans nos administrations et de rendre motivation et respect à une corporation trop souvent décriée à tort ou à raison.

    J'aimerais néanmoins en connaître davantage sur ce projet.

    - Quand Monsieur le Ministre pense-t-il pouvoir mettre en place ce cursus ?
    - Compte-t-il créer une forme de campus unique ou pensez-vous que la matière pourrait être dispensée dans nos Universités actuelles ?
    - Quel budget compte-t-il allouer à ce projet ?
    - Quelle serait la nature de son financement ?
    - Quel organe serait chargé de préparer la nature de l'enseignement à dispenser ?
    - Ne serait-il pas opportun, parallèlement à la création de cette école, de procéder à une réforme de notre fonction publique en termes, entre autres, d'objectivité de recrutement, par exemple ?
    - De combien d'années d'étude serait composé ce cursus ? S'agirait-il d'une filière à part entière à l'image de l'ENA en France ou d'une spécialisation qui ferait suite, par exemple, à l'obtention d'un Master universitaire ?
  • Réponse du 25/09/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    Afin de développer une approche cohérente et renforcée de la formation, il est important de disposer d'un outil moderne et performant.

    C'est pourquoi le Gouvernement mettra en place une école d’administration publique en s'appuyant sur les structures existantes. Elle coordonnera et impulsera, au niveau de la Région wallonne, la Communauté française et la CoCoF, une véritable culture du management public. Cette école serait ouverte aux agents de la fonction publique régionale, communautaire et locale.

    La création de cette école d'administration publique commune constitue un de mes dossiers prioritaires de cette législature en matière de fonction publique. Ce projet symbolise bien également les synergies que les Gouvernements souhaitent instaurer entre les différentes entités.

    L'école d'administration sera chargée de concevoir, planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi d'une politique de formation, comprenant la formation initiale et continuée des agents. Par ailleurs, elle organisera les formations en management.

    Dans cette perspective, l’école d'administration publique accueillera les agents de la fonction publique communautaire et régionale, ainsi que, pour les formations relatives aux mandataires, les candidats éventuels à ces fonctions.

    Pour que ce projet soit une réussite, il importe qu'il se fasse en concertation, dès le départ avec tous les acteurs concernés (administrations, universités, etc.).

    Dès début 2010, je présenterai une note d'orientation aux Gouvernements sur le sujet. les questions relatives au budget et à la mise en œuvre concrète de l'école seront discutées dans ce cadre.