/

La dénutrition touchant les personnes âgées

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 4 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/09/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Une récente étude menée en Belgique auprès de plus de 5.300 personnes de plus de 70 ans a mis en évidence un problème conséquent de dénutrition chez nos aînés.

    Il s’avère en effet, que 16 % de nos aînés souffrent de dénutrition et que 57 % en présentent un risque. Ce chiffre est encore plus élevé en maison de repos.

    Bien que divers facteurs explicatifs soient avancés afin de nuancer ces résultats (prise de médicaments, maladies chroniques, isolement social, …) ils n’en restent pas moins inquiétant. D’autant que les conséquences qui en découlent sont loin d’être négligeables.

    - Dès lors des mesures particulières sont-elles envisagées afin d’endiguer ce phénomène ? Une campagne de sensibilisation des aînés et de leur entourage sera-t-elle prochainement organisée ?

    - Les résultats de l’étude démontrent que les résidents des maisons de repos sont davantage touchés. Outre la santé parfois fragile de ces résidents, d’autres facteurs explicatifs peuvent-ils être avancés ? Comment gérer ce phénomène ?
  • Réponse du 29/09/2009
    • de TILLIEUX Eliane

    Même si la promotion de la santé et la prévention sont du ressort de la Communauté française, l'importance du phénomène de la malnutrition des personnes âgées mérite une attention toute particulière dans le cadre des compétences régionales, aussi bien dans le secteur de l'aide et des soins à domicile que dans les maisons de repos.

    La santé fragile des personnes âgées est effectivement la première explication de leur dénutrition. Il ne faut toutefois pas négliger d'autres facteurs d'ordre psychologique ou social, tel l'isolement ou le mal-être en fin de vie. Il ne faut pas non plus ignorer les difficultés financières d'un certain nombre de personnes âgées qui doivent restreindre leurs dépenses alimentaires.

    En matière de nutrition et d'alimentation, la Belgique s'est dotée pour la période 2006-2010, d'un Plan national nutrition santé (PNNS-B) qui, à l'égard du troisième âge, s'est focalisé sur la lutte contre la dénutrition.

    Dans le plan opérationnel organisant la mise en œuvre du PNNS-B, la Région wallonne s'est impliquée plus particulièrement dans le sous-groupe de travail de l'Axe 5 " Prévention et prise en charge de la dénutrition en maisons de repos et en maisons de repos et de soins ", car c'est le secteur de compétence partagée où son rôle est le plus important.

    L'objectif de ce sous-groupe de travail était l'élaboration d'un référentiel qualité sous la forme d'une charte "Qualité Nutrition" à soumettre à l'adhésion des maisons de repos. Cette charte établit des critères pour la certification des institutions porteuses du label régional " Qualité alimentation-nutrition ", à prendre en compte dans les législations communautaires, régionales et fédérales. Cette charte " Qualité nutrition "a été approuvée par le PNNS-B et publiée en septembre 2008.

    Toutefois, en Région wallonne, afin d'éviter la superposition de diverses chartes relatives à des thématiques différentes, sur avis du Conseil wallon du troisième âge, il a été convenu d'intégrer le contenu de la charte "Qualité-Nutrition» à une charte plus globale relative à la qualité. C'est dans cet esprit que le décret du 30 avril 2009 relatif à l'hébergement et à l'accueil des personnes âgées a chargé le Gouvernement d'arrêter une charte relative à la qualité des établissements pour personnes âgées centrée sur les besoins, les attentes et le respect des résidents afin d'améliorer leur qualité de vie. Les établissements qui adhèreront à cette charte seront repris sur une liste publiée sur le site Internet de l'administration et en informeront leurs résidents. Le label qualité pourra leur être retiré en cas de non respect de la charte.

    L'arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du décret du 30 avril 2009 relatif à l'hébergement et à l'accueil des personnes âgées est en cours de finalisation et entrera en vigueur d’ici la fin de l’année 2009. Son annexe 1 contient la charte relative à la qualité.

    Pour bien connaître l’état de la situation, une enquête auprès des maisons de repos a été lancée par l’administration en janvier 2009. Le dépouillement de cette enquête est toujours en cours. Les conclusions qui en seront tirées devront permettre d’orienter la politique régionale en la matière.

    Si elle le souhaite, je ne manquerai pas d’informer l’honorable Membre des résultats de cette enquête.