/

L’assistance personnelle pour les personnes lourdement handicapées

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 5 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/09/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Depuis le 1er août de cette année, les personnes lourdement handicapées ont la possibilité de bénéficier d’un budget d’assistance personnelle (BAP), qui leur permet de continuer à vivre dans leur milieu de vie habituel et d’y organiser leur quotidien.

    La personne qui bénéficie d’un BAP pourra obtenir des interventions dans des domaines très variés (soins personnels, mobilité, communication, activités de la vie domestique, activités sociales, loisirs,…) en faisant appel à des services agréés par les pouvoirs publics.

    Madame la Ministre, quel est le nombre de dossiers introduits à l’heure actuelle ? Quelle est la publicité faite afin de promouvoir cette assistance personnelle auprès des personnes lourdement handicapées ? Un soutien administratif est-il prévu concernant l’élaboration du dossier ? Quel est le délai prévu entre l’introduction du dossier et la mise en place effective de cette assistance ?
  • Réponse du 29/09/2009
    • de TILLIEUX Eliane

    Suite à l'adoption le 14 mai 2009 par le Gouvernement wallon de l'arrêté relatif aux conditions d'octroi du budget d'assistance personnelle, l'agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées a pris différentes initiatives en matière d'information et de publicité.

    Outre le trimestriel « Parlons-en » de l'AWIPH, le « Budget d'assistance personnelle » ou « BAP » est présenté sur son site Internet. Un communiqué de presse a également été envoyé à l'ensemble de la presse écrite. Enfin, des réunions d'informations pour les services agréés de l'AWIPH et les services généraux tels que les mutuelles sont organisées.

    Au 15 septembre 2009, 150 demandes ont été introduites dans les sept bureaux régionaux de l'agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées.

    Comme pour toutes les demandes, un soutien administratif sera accordé aux personnes handicapées, d'une part, en vue de compléter leur dossier et d'autre part, en vue de déterminer le degré de priorité et d'urgence de leur demande.

    Concernant la mise en place effective de ces aides, je rappelle que l'arrêté du Gouvernement wallon du 14 mai 2009 prévoit que les demandes doivent être introduites dans un délai de 3 mois prenant fin le 31 octobre 2009. Après cette date, les demandes seront examinées selon les priorités retenues pour 2009 et visées dans ledit arrêté. La première priorité vise les personnes présentant une maladie évolutive et la seconde vise les personnes présentant les pertes d'autonomie les plus importantes et ne bénéficiant pas d'un soutien stable et durable.

    Au vu de l'état actuel de l'instruction des demandes, les premiers « BAP » pourront, plus que vraisemblablement, être accordés fin de cette année.