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Premiers résultats de "Respect Senior"

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 7 (se2009) 1

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  • Question écrite du 07/09/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La maltraitance des personnes âgées prend diverses formes: physiques, psychologiques ou financières.

    Le 1er mai dernier, l'Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées a vu le jour en Wallonie sous le nom de « Respect Seniors ». Un numéro vert y est attaché.

    A quelle fréquence ce numéro a-t-il été utilisé? Une première réflexion peut-elle être menée concernant les motifs des appels? Ce numéro est-il désormais bien connu des personnes et services concernés ?

    Prochainement, des actions de prévention et de sensibilisation pour les personnes âgées et leurs proches sont-elles prévues? Quel est l’agenda en la matière ?
  • Réponse du 30/09/2009
    • de TILLIEUX Eliane

    Le décret du 3 juillet 2008 relatif à la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et son arrêté d'exécution du 29 janvier 2009 ont permis la reconnaissance de « l’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées », asbl agréée le 1er mai 2009. L'Agence a choisi de se présenter au grand public sous le nom de « Respect Seniors ».

    Il ne s'agit pas pour autant d'une politique totalement nouvelle. Préalablement à la création de cette Agence, la Région wallonne soutenait depuis plusieurs années, par l'octroi de subventions facultatives, des associations luttant contre la maltraitance des personnes âgées. Ces structures se sont progressivement regroupées. Dès 2001, un numéro d'appel gratuit a été lancé: le 0800/30.330.

    En 2003, la poursuite du regroupement des structures a abouti à la création du réseau « Libr'âgé ». Celui-ci a poursuivi l'utilisation du numéro d'appel gratuit.

    En 2008, les associations actives au sein du réseau Libr' âgé ont reçu au total 1 .665 appels téléphoniques. Entre le 1er mai et le 14 septembre 2009, l'Agence Respect Seniors a reçu 766 appels, nombre supérieur à celui enregistré l'année passée au cours de la même période. Cet accroissement, notamment en juin où 261 contacts ont été enregistrés, peut s'expliquer par les deux campagnes de publicité radiophonique de trois jours qui ont été réalisées à l'occasion de l'inauguration de l'Agence, le 12 mai 2009 et de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, le 15 juin 2009. De plus, le site Internet de l'Agence a été consulté par 2.571 visiteurs différents depuis son lancement en mai 2009, pour un total de 29.331 pages visitées.

    Ces 766 appels reçus en quelques mois par l'Agence ont débouché sur l'identification de 328 situations de maltraitance. Il convient ici de préciser qu'une situation de maltraitance peut faire l'objet de plusieurs appels téléphoniques. Sur cette période, 582 appels (soit 76 %) étaient relatifs à des situations de maltraitance suspectées, 77 (10 %) concernaient des demandes d'information relative à la maltraitance 61 (8 %) des demandes d'information ou d'aide n'étant pas en lien avec cet objet et 46 (6 %) étaient des erreurs. tentatives de blagues, ... Les violences annoncées sont principalement psychologiques (27 %) et financières (24 %). D'autres prennent la forme d'atteinte aux droits civiques (14 %), de négligence passive (11 %) ou de violences physiques (9 %).

    Respect Seniors a bien sûr pris les dispositions qui s'imposent pour assurer un suivi adapté à chacune des demandes sur base d'une méthodologie spécifique.

    Il n'existe pas de données permettant d'appréhender au sens strict le taux de pénétration du numéro vert auprès du grand public. Cependant, le nombre d'appels reçus, tout comme les taux de visites du site Internet ou moment des campagnes de publicité radiophonique, démontrent l'impact de celles-ci.

    En ce qui concerne les professionnels en contact avec les personnes âgées, des séances d'information, de sensibilisation et de formation sont régulièrement organisées, que ce soit à la demande des services et institutions (Union des villes et communes, secteur de l'aide à domicile, intervenants en milieu institutionnel, écoles ... ) ou sur proposition de l'Agence.

    Les actions de visibilité de l'Agence ne s'arrêtent pas là : cette année, 5.000 affiches et 10.000 dépliants ont été imprimés et seront distribués.

    Dons les prochains mois, des actions complémentaires seront menées à l'intention du grand public, plus concrètement des personnes âgées et de leurs proches, selon un calendrier actuellement en cours d'élaboration par Respect Seniors.