/

Prédation du grand cormoran en Wallonie.

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 25 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je suis interpellé par des représentants des pêcheurs wallons qui s'interrogent sur la réglementation en matière de protection de certains prédateurs et en particulier celle du grand cormoran.

    Lors de la législature précédente, Monsieur le Ministre avait répondu à une question de ma collègue Christine Defraigne concernant les mesures prises pour éradiquer ou, du moins, limiter, l'énorme prédation de ces oiseaux piscivores et protégés. Parmi ces mesures, on trouvait notamment la construction d'abris à poissons, des autorisations de régulation des cormorans dans les piscicultures et pêcheries ou encore certaines indemnisations octroyées aux pisciculteurs.

    Quel que soit l'effet bénéfique de ces mesures, il est évident que le grand cormoran reste, à 99 %, libre de se nourrir, d'autant de variétés de poisson que comptent les cours d'eau wallons.

    Monsieur le Ministre compte-t-il faire perdurer les mesures prises dès 1995 pour tenter de limiter la prédation du grand cormoran dans les cours d'eau wallons?

    Monsieur le Ministre a-t-il d'autres idées ou pistes pour accentuer cette diminution et ne plus devoir recourir aux indemnisations versées aux pisciculteurs? Quelles sont-elles?

    Monsieur le Ministre compte-t-il plaider auprès de ses homologues européens afin que le statut d'espèce protégée du grand cormoran soit remis en question?
  • Réponse du 20/11/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Je renvoie l’honorable Membre vers la réponse que j’ai formulée à une question similaire lors de la séance de Commission du 20 octobre dernier.

    Je l’invite à consulter le compte-rendu intégral de cette Commission, disponible sur le site Internet du Parlement wallon.