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Mesures à prendre pour diminuer les accidents sur les chantiers routiers et autoroutiers.

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 28 (se2009) 1

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  • Question écrite du 07/09/2009
    • de BORSUS Willy
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les récents et dramatiques accidents intervenus sur les autoroutes wallonnes provoquant notamment le décès de deux ouvriers reposent la question de la sécurité et de la signalisation des chantiers. Monsieur le Ministre a immédiatement indiqué que ce serait une priorité absolue.

    Concrètement, quelles mesures Monsieur le Ministre va-t-il prendre ? Dans quel délai ? Combien d'accidents de ce type se produisent-ils chaque année? Où se localisent-il?

  • Réponse du 21/10/2009
    • de BORSUS Willy

    Le nombre d’accidents se déroulant sur des chantiers autoroutiers est en diminution ces dernières années, comme le confirme le tableau ci-dessous.

    2003 2004 2005 2006 2007
    __________________________________

    Nombre d'accidents 70 74 83 57 41
    Nombre de décédés 5 1 5 4 1

    Ces accidents concernent autant les automobilistes que les travailleurs du chantier. De plus, ce dernier n’est pas nécessairement en activité au moment des accidents répertoriés (ce qui est notamment le cas le week-end ou de nuit).

    Si on constate une diminution des accidents en situation de chantier, leur part relative par rapport à l'ensemble des accidents reste toutefois stable avec 4,5 % des accidents sur autoroutes et 1,5 % sur les routes régionales.

    Si les accidents se rencontrent principalement sur les chantiers autoroutiers, c’est essentiellement en raison des volumes de trafic, des vitesses pratiquées et du trafic des camions. De plus, les usagers des autoroutes n'y sont normalement pas confrontés à des sollicitations diverses et impromptues comme sur les routes. Or, un chantier, même correctement signalé, constitue une perturbation pour les flux de circulation, ce qui explique la différence de pourcentage.

    La signalisation des chantiers se base sur l'arrêté ministériel du 7 mai 1999 sur base duquel l'administration a constitué une série de fiches de signalisation pour une série de cas de figures et de catégories de chantiers.

    Des mesures supplémentaires par rapport aux impositions de l'arrêté ministériel y sont déjà prises.

    Si l'organisation des chantiers et leur signalisation sont en constante réflexion afin d'améliorer la sécurité et de tenir compte à la fois de l'expérience et de l'évolution des techniques, l’accident dramatique que nous venons de connaître a encore renforcé ce souci d’améliorer la situation, comme cela est d’ailleurs régulièrement évoqué lors des réunions avec les partenaires sociaux.