/

Sécurité du transport lors des soirées de Leuze en septembre 2009

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 52 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/09/2009
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Les soirées de Leuze, qui comptent parmi les plus importantes de Wallonie, rassemblent généralement 10.000 jeunes qui viennent fêter les derniers jours de l'été vers la mi-septembre.

    Cette année, de nombreux jeunes devront probablement emprunter leur propre véhicule, malgré le danger causé par la fatigue, voire même par la consommation d'alcool puisque les TEC refusent d'assurer encore le transport de nuit lors de ces manifestations.

    Il est donc ainsi mis fin à un dispositif pratique installé depuis 2003 qui répondait à la mission des TEC telle que fixée dans la déclaration de politique régionale 2004-2009: " Dans le cadre de la révision des contrats de gestion avec les TEC, le Gouvernement instaurera un système de transports publics de nuit les week-ends, notamment pour desservir les lieux de sortie pour les jeunes. A cette fin, des collaborations et des partenariats public/privé pourront être envisagés ",

    Il faut savoir que l'année dernière, plus de 2.000 jeunes avaient pu profiter de leurs services pour gagner leur domicile en toute sécurité:

    Les TEC Namur-Luxembourg justifient leur décision par "des dégradations assez importantes dans les bus en 2007 et 2008, des actes de violence envers certains chauffeurs qui ne se sentent plus en sécurité et qui ne veulent plus faire ce type de transport " .

    D'après le comité des fêtes de Leuze, les incidents de 2007 sont restés isolés.

    Les organisateurs se sont adressés au Conseil d'administration des TEC Namur-Luxembourg et à la SRWT mais ont essuyé un refus ou une absence de réponse.

    A deux semaines de l'événement, les organisateurs ignorent donc toujours comment gérer le retour en toute sécurité de centaines de jeunes qui n'auront pu trouver de solutions sécurisantes. Ils espèrent toujours un changement de décision, rappelant au passage qu'aucun objectif de profit n'est poursuivi puisqu'au-delà du caractère festif de l'événement, il importe de relever son aspect caritatif puisque les bénéfices sont versés à des associations de la région.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quelle est sa position quant à cette problématique et si une solution a pu être dégagée sachant que la sécurité routière, notamment de nos jeunes, doit demeurer une de nos priorités essentielles?



  • Réponse du 07/10/2009
    • de SENESAEL Daniel

    Depuis 2006, le TEC Namur-Luxembourg a mis en place des navettes pour les soirées privées de Leuze et Gedinne, la conduite de ces autobus du TEC étant assurée bénévolement par des chauffeurs.

    Malheureusement, les conducteurs ont constaté que d'année en année l'attitude des jeunes utilisant ces navettes est de plus en plus agressive.

    En témoigne le fait que les autobus ont subi de sérieuses dégradations, notamment : des lames de soufflet d'un autobus articulé arrachées, des barres fixes arrachées, des vitres brisées et une série d'autres dégâts moins impressionnants, mais nécessitant, ... néanmoins des réparations. Sans oublier l'état de malpropreté dans lequel se retrouvaient tous les autobus avec, à la clé, un nettoyage relativement long en fin de service.

    De plus, certains conducteurs se sentaient agressés et hésitaient à continuer donc de continuer à assurer ce type de service bénévole.

    Ces conducteurs, qui ont fait le choix de donner une nuit de travail en retirent le désagréable sentiment en retour que beaucoup de jeunes considèrent ce service comme un dû et manquent d'un minimum de courtoisie.

    L'ambiance des prestations bénévoles de transport accompagnant ces soirées s'est donc fortement dégradée au fil des années ; et l'aggravation des dégradations apportées au matériel roulant semblent témoigner d'une perte de contrôle forte de la situation. Il a donc semblé utile au TEC Namur-Luxembourg, gardien de la qualité de travail de ses conducteurs et du maintien en bon état de son matériel roulant, d'envoyer un signal afin de responsabiliser les organisateurs de ces soirées.

    Le TEC Namur-Luxembourg a donc pris la décision de ne plus assurer ces transports qui d'ailleurs ressortent davantage du secteur autocariste puisque demandés par des organisateurs de soirées privées, sur des parcours non déterminés par le TEC.

    Par contre, les circuits Noctambus, qui sont effectués depuis de nombreuses années durant la nuit de la Saint-Sylvestre, sont des circuits organisés par le groupe TEC et pour lesquels les conducteurs perçoivent une rémunération, Ils sont donc considérés à part entière comme des services publics.

    Signalons que les incidents sur les services Noctambus sont rarissimes. Il est difficile de savoir ce qui fait la différence entre ces deux types de services gratuits: peut-être la communication qui entoure l'opération Noctambus mettant bien en lumière le fait que les chauffeurs sacrifient leur nuit de réveillon, et la plus grande variété en âge des utilisateurs de ces services, expliquent-ils la différence quant à l'ambiance qui entoure ces deux types de services.