/

TEC - Desserte de l’entité de Tournai - Améliorations à apporter.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2001
  • N° : 1 (2001-2002) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2001
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DARAS José, Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie

    De nombreux habitants du Grand Tournai (entité composée de l'ancienne ville de Tournai et de vingt-neuf villages) se plaignent d'une mauvaise organisation des circuits des TEC dans l'entité de Tournai, surtout pour desservir les villages.

    En effet, de plus en plus de personnes âgées souhaitent utiliser les bus pour se rendre au centre-ville en raison des difficultés de stationnement rencontrées dans les rues du centre.

    A titre d'exemple, je cite le village de Blandain. Dans cette commune, qui fait partie du Grand Tournai, la rue Fourcroix, qui compte une centaine d'habitants, semble être très mal desservie.

    Dès lors, pourquoi ne pas tenter d'améliorer cette situation en concertation avec les riverains ? Quelle est la périodicité des adaptations des dessertes ? Monsieur le Ministre dispose-t-il (ou le TEC) de statistiques se rapportant à l'utilisation des bus du TEC dans le Grand Tournai ? Quant peut-on espérer une réelle amélioration des dessertes actuelles ?
  • Réponse du 14/12/2001
    • de DARAS José

    Je prie l'honorable Membre de trouver ci-après les éléments d'information quant à sa question sur la desserte en transport en commun sur l'entité de Tournai.

    Premièrement, une étude de mobilité est actuellement en cours sur le territoire de la commune précitée. Dans les phases de diagnostic et de définition des objectifs, le bureau Citec, en charge du PCM, a intégré l'offre de transports en commun.

    Deuxièmement, les habitants de Tournai pourront s'informer sur le diagnostic réalisé et faire part de leur avis au sujet des différents objectifs identifiés par le bureau d'étude précité durant une série de groupes de communication citoyenne qu'organisera, en janvier 2002, la ville de Tournai. Ainsi les blandinois de la rue Fourcroix, cités dans la question de l'honorable Membre, auront la possibilité de donner leur avis le jeudi 10 janvier à 19 h 30 à Templeuve, dans les locaux de l'asbl Culturo-sportive. Il est bien sûr toujours possible de faire part de remarques ou d'obtenir de plus amples informations auprès de la Conseillère en mobilité de l'Administration communale.

    Enfin, le TEC Hainaut m'a informé qu'il examinera au terme de l'étude les différentes modifications qui seront suggérées par le bureau Citec. Les améliorations retenues seront alors réalisées suivant leur degré de priorité et les capacités financières du TEC.

    J'espère ainsi avoir répondu au mieux à votre souci légitime de voir se poursuivre et s'accentuer l'amélioration de l'offre en transports en commun au sein de l'entité de Tournai.