/

La maison "Energie +"

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 52 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Région wallonne a-t-elle étudié la maison « Energie + » créée en Allemagne étant un prototype réalisé par des étudiants de l’Université technique de Damstadt.

    Il est exprimé que grâce à des panneaux solaires installés sur le toit et les façades, elles dégagent un surplus de courant qui serait suffisant pour faire rouler en sus la voiture électrique d’un ménage.

    La Région wallonne a-t-elle étudié ce prototype et quelles sont ses conclusions ?
  • Réponse du 05/10/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    Afin de répondre à l'honorable Membre, j'ai interrogé mon administration. Je lui présente ici son analyse.

    Lors de la dernière Concerted Action qui s'est déroulée à Berlin en juin 2009, les membres de l'Administration présents ont eu l'occasion de visiter, en présence d'un professeur de l'Université technique de Darmstadt, le prototype de « la maison énergie positive » à laquelle il est fait référence.

    Le principe de cette maison est basé sur une enveloppe très efficace au niveau énergétique (façades à isolation thermique poussée, sots et plafonds isolés avec des panneaux d'isolant sous vide, très bonne étanchéité à l'air, bonne inertie thermique et protections solaires mobiles pour éviter les surchauffes en été, absence de système de chauffage conventionnel). Il s'agit du principe de la maison passive qui trouve actuellement un écho de plus en plus important en Wallonie également.

    En plus des efforts réalisés sur l'enveloppe, ce prototype de logement fait également appel à des panneaux solaires photovoltaïques pour couvrir les besoins d'électricité de la maison (ventilateurs, éclairage, cuisine, …). Le surplus de production électrique verte généré pourrait effectivement être utilisé pour les besoins d'une voiture électrique d'un ménage. Lors de cette visite « protocolaire », aucune information permettant d'objectiver cette possibilité n'a été fournie. Cependant, dans l'absolu, cela ne paraît pas impossible et pourrait constituer une bonne solution pour les logements non raccordés au réseau principalement.

    Par auteurs, le principe de la maison à énergie positive est également connu en Région wallonne et est certainement amené à se développer dans les années à venir. Certaines expériences en la matière sont en phase de construction, comme par exemple le bâtiment devant accueillir le bureau d'étude Dapesco situé en région namuroise.