/

Le viaduc de Polleur

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 39 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/09/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’autoroute Verviers-Prüm est, à différents endroits, source de nuisances sonores. Il en est aussi ainsi du côté du Viaduc de Polleur (où le problème apparaît depuis la pose d’un nouvel revêtement resté incomplet jusqu’à ce jour à hauteur du Viaduc en question).

    Outre la question concernant les conclusions de Monsieur le Ministre et les actes qui s’ensuivent pour résoudre ce problème particulier, je souhaite l’interroger à propos de sa politique en matière de lutte contre les nuisances sonores.

    Nous savons qu’à ce jour existe une liste des « points noirs » en matière de nuisances sonores. Cette liste est établie en fonction de critères qui attribuent à chacun des sites une priorité que ce soit parce que le bruit est intense et particulièrement insupportable, ou encore qu’un nombre plus important de citoyens est victime des nuisances, …

    Les priorités ainsi identifiées servent de base pour déterminer l’ordre chronologique dans lequel les murs anti-bruit seront réalisés (les merlons anti-bruit suivent une autre logique, mais nécessitent plus d’espace qu’un mur anti-bruit).

    Résultat : bon nombre de sites concernés par la problématique ne sont pas repris sur cette liste, notamment des sites en région rurale (où la densité de la population es moins importante). J’ai déjà exprimé la crainte auprès du prédécesseur de Monsieur le Ministre que les régions rurales risquent d’être le « dindon de la farce ».

    Dès que les travaux concernant les priorités actuelles auront été réalisés, qui garantit que la Région wallonne maintiendra sa politique en matière de lutte contre les nuisances sonores sachant, qu’entre-temps, d’autres priorités apparaîtront ?

    De ce fait, je demande à Monsieur le Ministre s’il n’est pas utile

    - d’actualiser la liste des sites présentant des nuisances sonores ;
    - en modalisant les critères de façon à ne pas désavantager les régions rurales ;
    - et en définissant un programme précis d’actions.
  • Réponse du 13/10/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Le site de Theux (viaduc de Polleur) occupe la 358ème place (sur 379) dans la liste hiérarchisée des sites les plus bruyants de la Région wallonne et la 35ème place (sur 38) dans la liste hiérarchisée relative à la Direction des routes de Verviers.

    Pour rappel, les sites bruyants sont classés d'après leur indice d'exposition au bruit UCE (unité comparative d’exposition). L'indice est d'autant plus élevé que les niveaux sonores et le nombre d'habitations exposées sont importants. Les sites ruraux, comportant moins d'habitations, ont donc généralement des indices UCE plus faibles que les sites en zone urbanisée.

    J’ai demandé à mes services d’étudier la possibilité de modifier les critères de classement pour que les zones rurales soient pleinement reconnues dans leur spécificité.