/

Absentéisme au Forem

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 20 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le taux d’absentéisme des fonctionnaires et contractuels constaté pour l’année 2008 au sein du Forem ?

    Peut-il également me communiquer le pourcentage et la ventilation des différents motifs retenus d’absentéisme ? Puis-je également connaître le nombre de contrôles effectués ainsi que le nombre et la nature des sanctions prises ?

    Quelle est l’évolution de ces chiffres par rapport aux années précédentes ?

    D’autres observations ou faits statistiques méritent-ils d’être relevés (différences selon les catégories de personnel, selon l’âge, selon le sexe ; différences entre départements ; différences régionales ou touchant à la province d’origine) ?

    Ces observations font-elles l’objet d’une attention particulière de la part de Monsieur le Ministre ?

    Quel est le coût de l’absentéisme ?
  • Réponse du 13/10/2009
    • de ANTOINE André

    Taux d’absentéisme au Forem en 2008

    = 6,91 %

    La méthode de calcul en vigueur au Forem est identique à celle en utilisée dans le cadre des enquêtes menées par le groupe Securex. Ce choix correspond à la volonté du Forem de se comparer à la moyenne nationale belge du secteur privé (qui s'élève, en 2008, 5.30%), étant donné l'absence de normes de comparaison au sein du Service public.

    Motifs retenus pour calculer le taux d'absentéisme

    Par absentéisme, il faut entendre le nombre de jours non prestés pour cause de maladie. Les motifs retenus sont:

    - maladie de courte durée (1 jour) ;
    - maladie de longue durée (de 2 jours à + de 6 mois).

    Procédure en matière de contrôle et sanctions prises

    Le contrôle des absences pour cause de maladie du personnel Forem est lié, par convention, au SPF Santé publique, Administration de l'expertise médicale (MEDEX - anciennement Service de santé administratif).
    Les contrôles sont réalisés par le MEDEX à la demande du Forem. Il convient de préciser que le MEDEX peut également en prendre l'initiative sur base d'un examen objectif du dossier médical de l'agent concerné.
    Soucieux de mettre en place une politique intégrée de gestion de l'absentéisme, le Forem travaille actuellement à la redéfinition de la convention qui le Ile au MEDEX avec comme double objectif:

    - avoir la possibilité, pour le Forem, de définir le moment où un contrôle médical est nécessaire et ne pas se voir refuser ce contrôle médical, même si le MEDEX estime qu'il ne se justifie pas (exemple: contrôle automatique à partir du 3ème jour de maladie sans certificat) ;
    - communication d'informations statistiques (type de problème rencontré, fréquence des interventions, etc.), par le MEDEX. En effet, à l'heure actuelle, c'est le MEDEX qui s'occupe de la centralisation et de la production de statistiques en matière d'absentéisme. Dans le cadre de la présente demande, le MEDEX, gestionnaires des données chiffrées, n'a pas pu foumir les informations demandées (nombre de contrôles effectués ).

    La réalisation de cette convention avec le MEDEX est actuellement en suspend: le MEDEX fait face à des perturbations dans son système informatique qui l'empêchent de rencontrer actuellement la demande du Forem.

    Ventilation de l’absentéisme par différents facteurs

    A l'heure actuelle, l’outil informatique dont dispose le Forem permet de ventiler le taux d'absentéisme uniquement par Direction régionale. Notons qu'en 2008, sur un total de 24 directions et départements, 7 Directions régionales (6 Forem Conseil et 1 Forem Formation) obtenaient un taux d'absentéisme supérieur à 8%.

    L'analyse de l'absentéisme par d'autres facteurs tels que l'âge, le sexe, la fonction, etc. sont en cours de test via le datawarehouse du Forem (Wicahpi). Ces données seront disponibles fin de l'année 2009·

    Coût de l’absentéisme

    Le coût de l'absence est évalué sur base de la valeur économique d'une heure de travail au sein du Forem. Celle-ci comprend la rémunération brute du collaborateur, les charges patronales y afférentes mais aussi le coût estimé des équipements mis à la disposition du membre du personnel pour l'exécution de son travail (ordinateur, bureau, etc.).

    Cette valeur de référence 2007 s'élève à 40,72 euros. Le coût 2008 n'est pas encore disponible.

    En prenant comme référence la valeur de 2007, le coût de l'absentéisme en 2008 serait de 541 323,85 (heures de travail perdues pour cause de maladie) x 40,72 = 22 042 707 euros.

    Actions mises en œuvre pour lutter contre l’absentéisme

    Les différents diagnostics réalisés dans le cadre du management socio-économique ont permis de dégager des projets d'amélioration des conditions de travail qui devront permettre d'influencer le taux d'absentéisme à la baisse.

    Par ailleurs, une nouvelle convention est actuellement en discussion avec le MEDEX. Elle devra permettre d'améliorer le contrôle médical notamment sur les absences récurrentes de courte durée.

    Enfin, un travail est actuellement en cours sur l'élaboration de tableaux de bords actualisables en matière d'absentéisme mis à disposition des managers. De plus, un guide de gestion de l'absentéisme destiné au management est en cours de négociation avec les organisations syndicales internes. Il fera l'objet d'une mise en œuvre assistée par les consultants du Département des ressources humaines.