/

Absentéisme à l'AWIPH

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 11 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer le taux d’absentéisme des fonctionnaires et contractuels constaté pour l’année 2008 au sein de l’AWIPH ?

    Peut-elle également me communiquer le pourcentage et la ventilation des différents motifs retenus d’absentéisme ? Puis-je également connaître le nombre de contrôles effectués ainsi que le nombre et la nature des sanctions prises ?

    Quelle est l’évolution de ces chiffres par rapport aux années précédentes ?

    D’autres observations ou faits statistiques méritent-ils d’être relevés (différences selon les catégories de personnel, selon l’âge, selon le sexe ; différences entre départements ; différences régionales ou touchant à la province d’origine) ?

    Ces observations font-elles l’objet d’une attention particulière de la part de Madame la Ministre ?

    Quel est le coût de l’absentéisme ?
  • Réponse du 12/10/2009
    • de TILLIEUX Eliane

    En réponse à sa question relative à l'absentéisme à l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées, l’honorable Membre trouvera ci-dessous les renseignements et données sollicités.

    « L'absentéisme» à l'Agence fait l'objet d'une note annuelle au Comité de gestion. Lors de sa séance du mois de mars 2009, celui-ci a pris acte de données chiffrées relatives aux absences des membres du personnel de l'AWIPH (statutaires et contractuels). Ces chiffres sont disponibles sur une période de 5 ans (de 2004 à 2008).

    Le taux d'absentéisme reprend les motifs suivants:

    - grève (hors grève SNCB et TEC) ;
    - maladie;
    - retour malade: membre du personnel qui arrête, pour couse de maladie, une journée de prestation entamée.

    _____________________________________________________________________
    Absentésime
    Services __________________________________________________
    Grève Malade Retour Total %
    Malade
    __________________________________________________
    Total AWIPH 43 5.484,5 161 5.688,5 7,10
    _____________________________________________________________________


    Le taux d'absentéisme sans les grèves représente 7,05 %.

    Par ailleurs, si on retire parmi les 387 membres du personnel (chiffre au 31.12.2008), les 8 agents qui présentent le plus de jours de maladie et les 8 agents qui n'ont aucun jour de maladie, on arrive à un taux d'absentéisme de 5,63%.

    En résumé, le taux d'absentéisme sur ces cinq années est le suivant:

    ________________________________________________________________
    2004 2005 2006 2007 2008 Moyenne sur 5 ans
    _________________________________________________________
    AC 5,58 5,82 6,30 7,11 5,64 6,09
    BR 6,61 6,73 7,39 8,71 8,94 7,68
    ________________________________________________________________
    Agence 6,03 6,23 6,77 7,82 7,10 6,79
    ________________________________________________________________

    Concernant le contrôle des absences. vous savez que le MEDEX (Administration expertise médicale - SPF Santé publique) gère et effectue le contrôle des absences pour maladie. Ce contrôle peut s'opérer à son initiative ou à la demande de l'AWIPH.

    L'AWIPH ne dispose pas des chiffres relatifs aux contrôles effectués à l'initiative du MEDEX. L'AWIPH. pour sa part, a demandé en 2008. la mise sous contrôle spontané de 7 membres du personnel. Tous ces contrôles ont conclu à une absence médicalement justifiée.

    Le coût est relativement variable compte tenu des différentes échelles barémiques. des anciennetés pécuniaires, du salaire minimum garanti et de la disponibilité pour maladie pour les statutaires).

    Globalement, il y a très peu de différences entre départements et sous régions. Une différence est toutefois à constater pour une antenne décentralisée de l'AWIPH. Cette différence peut s'expliquer par deux données:

    - l'âge moyen plus élevé des membres du personnel de cette entité (49 ans) ;
    - le nombre de membres du personnel de cette entité en maladie de longue durée (3 agents sur 33).

    Enfin, l'AWIPH dispose en son sein d'une personne de confiance désignée dans le cadre des dispositions spécifiques concernant la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail. Cette personne travaille en collaboration avec la Direction des Ressources humaines de l'AWIPH.

    Par ailleurs, dans le souci de veiller au bien-être de ses collaborateurs - et dans le respect des modifications législatives en la matière - l'AWIPH a lancé en juin 2009 une analyse des risques de la charge psychosociale occasionnée par le travail.

    Cette enquête a été réalisée en collaboration avec AristA, service externe de prévention et de protection au travail et un organisme indépendant. Les résultats sont attendus pour la fin de cette année.