/

Absentéisme à l'IPW

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 42 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le taux d’absentéisme des fonctionnaires et contractuels constaté pour l’année 2008 au sein de l’IPW ?

    Peut-il également me communiquer le pourcentage et la ventilation des différents motifs retenus d’absentéisme ? Puis-je également connaître le nombre de contrôles effectués ainsi que le nombre et la nature des sanctions prises ?

    Quelle est l’évolution de ces chiffres par rapport aux années précédentes ?

    D’autres observations ou faits statistiques méritent-ils d’être relevés (différences selon les catégories de personnel, selon l’âge, selon le sexe ; différences entre départements ; différences régionales ou touchant à la province d’origine) ?

    Ces observations font-elles l’objet d’une attention particulière de la part de Monsieur le Ministre ?

    Quel est le coût de l’absentéisme ?
  • Réponse du 13/10/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Le tableau ci-dessous reprend le taux d'absentéisme des fonctionnaires et contractuels pour 2008 et l’évolution par rapport aux années précédentes (pourcentage du nombre de jours d'absence par rapport au nombre de jours ouvrables) :
    _______________________________________________
    Fonctionnaires Contractuels Total
    ______________________________________
    2005 0,02 % 2,07 % 2,04 %
    2006 0 % 3,16 % 3,09 %
    2007 0 % 3,86 % 3,77 %
    2008 0 % 5,18 % 5,08 %
    _______________________________________________

    L’absentéisme consiste en absences pour maladie. Une distinction entre agents contractuels et statutaires n’est pas pertinente puisque l’IPW ne compte qu’un seul statutaire en la personne de l’Administrateur général (5 jours de maladie en 2005).

    J’ai demandé à l’Administrateur général de l’IPW de me faire rapport sur les contrôles effectués et les éventuelles sanctions prises.

    Le chiffre annoncé pour l’année 2007 s’explique entre autres par des absences de longues durées de trois agents qui sont responsables à elles seules de la moitié du taux d’absentéisme total.

    En ce qui concerne l’année 2008, j’attire l’attention sur le fait que deux agents ont un nombre important d’absence maladie :

    - un agent a un quota de 90 jours suite à un accident de la route ;
    - un autre a un quota de 200 jours suite à une dépression.

    Si l’on retire ces deux agents, le taux d’absence moyen serait de 2,84 %.