/

Absentéisme au Port autonome de Liège

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 43 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/09/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le taux d’absentéisme des fonctionnaires et contractuels constaté pour l’année 2008 au Port Autonome de Liège ?

    Peut-il également me communiquer le pourcentage et la ventilation des différents motifs retenus d’absentéisme ? Puis-je également connaître le nombre de contrôles effectués ainsi que le nombre et la nature des sanctions prises ?

    Quelle est l’évolution de ces chiffres par rapport aux années précédentes ?

    D’autres observations ou faits statistiques méritent-ils d’être relevés (différences selon les catégories de personnel, selon l’âge, selon le sexe ; différences entre départements ; différences régionales ou touchant à la province d’origine) ?

    Ces observations font-elles l’objet d’une attention particulière de la part de Monsieur le Ministre ?

    Quel est le coût de l’absentéisme ?
  • Réponse du 18/12/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Le tableau ci-dessous reprend le taux d'absentéisme des fonctionnaires et des contractuels pour 2008 et l’évolution par rapport aux années précédentes (pourcentage du nombre de jours d'absence par rapport au nombre de jours ouvrables) :

    ______________________________________________
    Fonctionnaires Contractuels Total
    ______________________________________________
    2005 6,4% 2,9% 5,2%
    2006 4,6% 7,3% 5,5%
    2007 9,3% 7,1% 8,5%
    2008 9,2% 7,0% 8,5%
    ______________________________________________



    L’absentéisme consiste en jours de maladies, justifiées par certificat médical. Onze contrôles ont été effectués et ont confirmé les absences pour maladie.

    Le Port autonome de Liège justifie le taux d’absentéisme important pour les deux dernières années en particulier par le fait qu’il est le seul Port de la Région wallonne à disposer de personnel ouvrier dont la fonction principale est d’assurer les travaux de maintenance portuaire. Il s’agit de travaux extérieurs physiquement lourds, ce qui rend les conditions de travail plus difficiles.

    Le Port précise enfin que ce nombre élevé est causé par l’absence de longue durée d’une quantité limitée d’agents.