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Chaussée de Lille à Comines-Warneton

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 47 (se2009) 1

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  • Question écrite du 17/09/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La chaussée de Lille à Warneton est l'une des nombreuses routes de Comines-Warneton dont l'entretien incombe au Service public wallon.

    Ainsi, dans sa traversée de Warneton, à hauteur des anciens établissements « Warneton Industrie », actuellement « Clarebout Potatoes », des vestiges d'une ancienne voie ferrée qui traversait la chaussée subsistent.

    Cette voie ferrée n'est plus utilisée depuis de nombreuses années et, peu à peu, celle-ci a été recouverte par de l'asphalte.

    Cependant, aujourd'hui, avec l'importante augmentation du trafic des camions accédant à la nouvelle usine de frites toute proche, l'état de la chaussée à hauteur de cette ancienne traversée de voie se détériore causant de très nombreuses nuisances aux riverains.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si le SPW envisage de retirer les anciens rails qui traversent la chaussée de Lille à Warneton? Un réasphaltage en profondeur est-il prévu à cet endroit? Quand celui-ci pourrait-il être réalisé ?



  • Réponse du 16/10/2009
    • de LUTGEN Benoît

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que la voie de chemin de fer qui traverse la chaussée de Lille fait actuellement l'objet d'une autorisation de voirie accordée à titre onéreux par la Direction des Routes de Mons à la société Warneton Industrie.

    La Direction des routes de Mons a adressé, en date du 16 mars dernier, un courrier à cette dernière afin de connaître ses intentions quant à cette autorisation qui n’a, il est vrai, plus guère de raison d’être.

    Ce courrier est resté sans réponse et l'entreprise sera interrogée à nouveau dans les prochains jours. En fonction de la réponse qui me sera adressée, je pourrai alors déterminer si une remise en état complète de ce tronçon de la chaussée de Lille est envisageable ou non et de quelle manière.