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Promotion de la Région wallonne à l'occasion d'événements culturels et touristiques

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 21 (se2009) 1

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  • Question écrite du 18/09/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    A l’occasion d’un événement culturel récent, j’ai pu constater avec plaisir la présence d’une camionnette aux couleurs du Service public de Wallonie qui présentait, notamment, des brochures d’informations sur les sites touristiques de Wallonie, l’Horeca wallon, le RAVeL…

    Jugeant cette initiative intéressante, je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur la récurrence de la présence des services du Service public de Wallonie à l’occasion de ces divers événements populaires.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser à quelles occasions les services du tourisme du SPW ont été présents sur le terrain dans le courant de cette année et lors des années précédentes ? Quelle est l’évolution de cette présence sur le terrain ?

    En plus des événements que Monsieur le Ministre mentionnera, compte-t-il élargir cette présence à l’avenir à d’autres occasions afin de faire connaître et de soutenir le tourisme wallon ?

    La présence des services du tourisme de la SWL est-elle assurée lors de certains événements populaires des régions frontalières (braderie de Lille, Gentse Feesten, gay pride à Bruxelles, l’été culturel d’Aix-la-Chapelle, fête de la bière à Maastricht…), voire plus lointaines ? Sinon, n’est-ce pas envisageable ?
  • Réponse du 30/10/2009
    • de FURLAN Paul

    En réponse à la question de l'honorable Membre à propos de la promotion de la Région wallonne à l'occasion d'événements culturels et touristiques, je peux lui communiquer les éléments suivants.

    Le Service public de Wallonie et plus particulièrement sa direction de la communication, assure des missions d'information et de communication lors de divers événements en Wallonie sans se limiter à des informations strictement touristiques. Ainsi, les « mobilinfos » sont présents principalement à partir du mois de mai jusque fin septembre sur la plupart des événements-phares organisés en Région wallonne (Ravel, Citadelle de Namur - Armée romaine -, parcours environnement à Waterloo, Tour et Grand Prix de Wallonie, ... ). Ils sont également présents sur les marchés régionaux (province de Hainaut, de Liège, Brabant). Nous pouvons donc nous réjouir que tous les services de la Région wallonne concourent à valoriser les ressources touristiques, patrimoniales et culturelles de la Wallonie. Leur présence lors de différents événements donne assurément une plus-value aux nombreuses actions permanentes réalisées par l'ensemble des opérateurs touristiques institutionnels (les Offices de tourisme, les Syndicats d'initiatives, les Maisons de tourisme, les Fédérations touristiques provinciales et le Commissariat général au Tourisme).

    Par ailleurs, le décret du 27 mai 2004 relatif à l'organisation du tourisme fixe les nouvelles missions des différents organismes qui composent le paysage touristique wallon dont l'Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles représente la composante internationale.

    Chacun de ces organismes, à son niveau, joue un rôle pro-actif dans la valorisation des ressources touristiques et culturelles de son territoire avec un plan d'action de promotion associé à ses moyens budgétaires annuels.

    Ainsi, le Commissariat général au Tourisme agit principalement dans les différentes actions de promotion et de valorisation de nos produits touristiques wallons par le biais de deux Directions : la Direction des Organismes touristiques et la Direction des Produits touristiques.

    La première veille à la cohérence entre les différents organismes touristiques locaux aussi bien dans le cadre de la subvention de leurs plans d'actions annuels que du subventionnement des événements touristiques importants de la Wallonie. Elle collabore par ailleurs avec les Maisons du Tourisme, les Offices du tourisme et les Syndicats d'initiative et leur octroie des subsides pour l'édition de brochures et de publications touristiques mettant en valeur la Wallonie.

    La deuxième Direction développe des actions de mutualisation de l'information touristique et des développements technologiques tels le portail Web du tourisme wallon. Elle assure également la communication à destination des internautes, des opérateurs institutionnels, des filières des produits touristiques wallons et de la presse francophone pour valoriser les richesses touristiques wallonnes.

    Dans un futur proche, elle réalisera les guides touristiques relatifs à l'hébergement de terroir, de l'hôtellerie, du camping, ... ainsi qu'une brochure annuelle qui sera le « best of » des produits touristiques de la Wallonie, sous forme papier et/ou virtuelle.

    L'organisation du commissariat général au tourisme dans sa nouvelle configuration permettra de conforter et d'améliorer l'image de la Wallonie grâce aux actions entamées par ses différentes composantes et je me réjouis que les autres acteurs régionaux, à leur niveau et selon leurs compétences, mettent en avant le secteur du tourisme pour amplifier sa valeur ajoutée en terme économique, d'emploi, de culture et de valorisation du patrimoine.

    L'Office de promotion du tourisme Wallonie-Bruxelles représente le véritable trait d'union entre toutes les actions entreprises sur le territoire wallon et les différents marchés étrangers. Ses bureaux et antennes sont les relais indispensables d'une communication et d'une promotion de nos événements, de nos produits touristiques en général. Ils sont également chargés - cela fait partie de leurs missions organiques - de participer aux différents salons ou foires « grand public » ou « professionnels» à l'étranger avec les différents partenaires wallons et bruxellois, et notamment sur les marchés périphériques de la Wallonie (Lilles, Utrecht, ... ).

    Il convient également de relever le rôle du Centre d'action touristique des Provinces wallonnes (CATPW) qui fait également de la promotion touristique aussi bien en Région wallonne (Salon des vacances d'Anvers et de Bruxelles, Salon vert à Liège, Salon idées vacances à Charleroi) qu'à l'étranger (Salon des vacances à Utrecht).

    En guise de conclusion, je dirais que le tourisme a l'inconvénient d'être une matière transversale avec les difficultés et les incompréhensions qu'elle peut engendrer mais il a également l'avantage de s'insérer partout sur le plan territorial, social, culturel, patrimonial, sociétal.

    C'est donc un atout incontestable pour le développement de la Wallonie mais, dans le contexte économique que nous connaissons, l'honorable Membre comprendra que toutes ces actions de promotion doivent se réaliser suivant des priorités et dans un cadre financier bien déterminé.

    Dans ce sens, toutes les initiatives sont les bienvenues.