/

Sécurité des parcs à conteneurs.

  • Session : se2009
  • Année : 2009
  • N° : 76 (se2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/09/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    210 parcs à conteneurs sont actuellement recensés sur le territoire de la Région wallonne.

    Ces derniers mois, on a pu observer une recrudescence des vols dans ces parcs. A noter que ceux-ci le sont de manière marginale en regard de la fréquentation qui se chiffre en millions de visiteurs par année.

    Toutefois, une constante se dégage de ces vols : ce sont essentiellement les appareils électriques qui sont prisés par les voleurs.

    Bien que les parcs « visités » le soir ou la nuit ne subissent, la plupart du temps, aucune dégradation, ces actes constituent des infractions et sont donc pénalement punissables.

    Monsieur le Ministre, quelles sont les conséquences concrètes de ces vols ? Y a-t-il des répercutions pécuniaires ?

    Des mesures particulières destinées à l’ensemble des parcs à conteneurs sont-elles envisagées afin de remédier à cette situation ?

    L’idée d’installer un système de compactage, plus particulièrement destinés aux métaux, qui rendrait leur vol plus ardu a été avancée. Ce système est-il à l’ordre du jour ? Quid des autres dépôts : matériel informatique et autre ?
  • Réponse du 23/03/2010
    • de HENRY Philippe

    Les parcs à containers sont régulièrement soumis à des actes de vandalisme, vols de matières et dégradation des infrastructures, liés notamment à la présence de DEEE, de métaux et de batteries, qui ont une certaine valeur. Je le déplore.

    Tout d'abord, le projet de convention environnementale approuvé par le Gouvernement wallon en 1ère lecture le 24 juillet 2008 repose sur une volonté de partage des risques liés au vandalisme, ne laissant pas les seules gestionnaires de parcs supporter les conséquences financières des actes de vandalisme dont ils sont victimes.

    Comme le sait l'honorable Membre, les parcs à containers ne sont pas les seuls lieux confrontés à des actes de vandalisme, certains zonings étant également ciblés par des actes de dégradation.

    La première priorité consiste évidemment à assurer la sécurité des agents présents sur les parcs en journée.

    En matière de sécurité des parcs, j'invite les gestionnaires à échanger les bonnes pratiques, tant au niveau de la sécurisation des parcs que du stockage des matériaux entrants. L'honorable Membre évoque la piste du compactage qui est effectivement une piste parmi d'autres. Il est important également de dresser un état des lieux des parcs qui font l'objet d'actes de dégradations ou de vols. Cet état des lieux devra servir à la réflexion et la mise en œuvre de mesures de protection et pour ce faire, il me semble important d'avoir une bonne collaboration entre police fédérale, polices locales, justice et intercommunales/communes et de sensibiliser les procureurs du Roi à ce phénomène.