/

"Cellule Rail" au sein du Service public wallon

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 4 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/09/2009
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En page 162 de la Déclaration de politique régionale, on peut y lire que « La cellule ferroviaire sera renforcée et impliquera les diverses administrations ».

    A la faveur d’une interview publiée le 21 septembre 2009, Monsieur le Ministre a également annoncé son intention de renforcer cette cellule.

    Pour mémoire, et sauf erreur de ma part, deux agents travaillent actuellement au sein de cette structure.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser la stratégie du Gouvernement en matière de développement ferroviaire en Wallonie ? Ce renforcement de la cellule ferroviaire inaugure-t-il une régionalisation de plus en plus larvée de la politique ferroviaire en Belgique ?

    Monsieur le Ministre peut-il préciser quels sont les objectifs relatifs au cadre organique de cette cellule ? Combien de personnes y seront affectées ? Y seront-elles désignées à la suite d’un recrutement, d’un engagement ou par mobilité ?

    Par ailleurs, que faut-il entendre par « impliquera les diverses administrations » ? Quelles administrations sont visées ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il préciser les moyens nouveaux mis à la disposition de la cellule ?
  • Réponse du 19/10/2009
    • de HENRY Philippe

    Il est essentiel pour la Région de développer les compétences de son Administration en matière ferroviaire. Il s'agit avant tout de veiller au mieux aux intérêts régionaux dans un domaine aussi stratégique que le chemin de fer et pas d'augurer ou de contribuer à une forme quelconque de régionalisation.

    Des contacts sont en cours avec le SPW afin d'identifier les meilleures modalités de renforcement de cette cellule.

    En ce qui concerne les administrations impliquées, il s'agit certainement des départements de la Mobilité et de l'Aménagement du territoire. D'autres services pourraient également être concernés.

    Il n'est pas encore possible de préciser les moyens qui seront mis à disposition de la cellule.