/

Logiciel Figuline : les résultats de l'analyse du comité d'accompagnement

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 1 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait initié en 2005, une opération pilote en Province de Luxembourg avec l’appui du service technique provincial afin de développer un outil permettant d’optimiser la gestion des voiries communales pour un meilleur rapport entre sa durée de vie et son coût. Le nom de cet outil : le logiciel Figuline.

    Un comité d’accompagnement devait, à l’issue de ce test, émettre des propositions en terme d’acquisition du logiciel par la Région wallonne et d’éventuels partenariats avec les Provinces pour le rendre disponible à l’ensemble des communes wallonnes.

    Monsieur le Ministre détient-il les résultats de cette analyse ? Envisage-t-il de poursuivre l’initiative de votre prédécesseur ? Si oui, compte-t-il mener dans un premier temps, des opérations pilotes dans d’autres communes wallonnes ? Quel serait le coût d’acquisition de ce logiciel ?

    Je tiens à souligner l’importance de préserver l’autonomie communale et la réflexion des élus et donc que ce logiciel doit servir d’appui à la gestion des voiries communales.
  • Réponse du 28/10/2009
    • de FURLAN Paul

    L'état de nos voiries communales me préoccupe particulièrement et, comme l'honorable Membre le sait aussi, l'entretien des voiries coûte de plus en plus cher s'il n'est pas réalisé à temps.

    Le logiciel Figuline est un outil permettant le recensement des voiries, leur état de dégradation et la cartographie de ces données pour obtenir un planning de maintenance en fonction d'une optimalisation des coûts.

    Ce logiciel a été testé une seule fois sur l'ensemble de la commune de Tintigny (54 km de voiries communales). Le comité d'accompagnement n'a pas remis de rapport en termes d'acquisition du logiciel et d'éventuels partenariats avec les provinces pour le rendre disponible à l'ensemble des communes wallonnes.

    De nombreux contacts ont été pris entre la Direction des services techniques de la Province de Luxembourg et le Laboratoire régional des ponts et chaussées de Saint-Brieuc, concepteur du logiciel, pour une mise à disposition du logiciel et la formation d'agents mais, à ma connaissance, ces contacts sont restés sans suite.

    Pour l'instant, je ne compte pas mener d'autres opérations pilotes de ce type.

    Tout comme l'honorable Membre, je suis favorable à une utilisation réfléchie d'un logiciel, outil qui ne remplacera jamais la réflexion des élus, l'autonomie communale et l'expérience des personnes de terrain.