/

Impact des activités aériennes à basse altitude sur l'implantation d'éoliennes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 9 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2009
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Ministre de la Défense vient de revoir la planification des survols à basse altitude dans plusieurs communes wallonnes.

    Selon nos informations, les communes d’Attert, Chiny, Etalle, Habay, Martelange et Tintigny seraient concernées par cette modification des plans de vols de la Défense. Cette modification permettrait le développement d’implantations d’éoliennes sur ces territoires.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer cette décision fédérale ? Outre les six communes susmentionnées, quelles seraient les autres communes wallonnes concernées par cette mesure ? Qu’en est-il des perspectives futures ?

    Par ailleurs, quels sont les contacts entrepris entre les services de Monsieur le Ministre et le Ministre de la Défense concernant la problématique des implantations d’éoliennes et les survols de l’armée de l’air ?

    Enfin, les balisages diurnes et nocturnes sont également concernés par cette situation. Ces sources lumineuses sont bien souvent décriées par les riverains des éoliennes. Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur ce point ?
  • Réponse du 13/01/2010
    • de HENRY Philippe

    Pour donner suite à la question posée par l'honorable Membre j'ai l'honneur de porter les éléments d'information suivants à sa connaissance.

    La Direction Générale des Ressources Matérielles de la Défense nous a fait parvenir dans le courant du deuxième semestre une nouvelle répartition de leurs besoins en matière de zone d'entraînement aéronautique sur le territoire belge et a fortiori sur le territoire wallon. Une version digitale devrait encore parvenir aux services de mon administration. Cette version numérique devrait être « injectée » dans la cartographie des champs de contraintes qui devrait par ailleurs également faire l'objet d'une mise à jour.

    Il est à remarquer que celle-ci vise à maintenir une capacité d'entraînement minimale pour des vols à basse altitude dont les potentialités sont déjà extrêmement réduites en Belgique.

    Concernant les enjeux environnementaux sans cesse croissants, cette adaptation sera favorable à la possibilité d'implanter des nouveaux parcs éoliens.

    Les zones concernées par ces modifications ne correspondent pas à des limites communales mais bien à des zones plus vastes et celles énoncées par l'honorable Membre ne sont pas les seules concernées par les modifications de la Défense.

    Les décisions concernant la faisabilité d'un parc se font au cas par cas et en fonction des contraintes de Belgocontrôle qui devrait aussi revoir ses exigences en la matière suite à différentes études.

    Concernant le balisage, il n'y a pas de modifications notoires au balisage retenu depuis deux à trois ans en accord avec la Défense. Les nuisances visuelles de ceux-ci restent limitées et de nouvelles technologies devraient permettre un auto-allumage du balisage lumineux uniquement à l'approche d'aéroplanes.