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Nouveau tronçon du Ravel dans les Cantons de l'Est

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 14 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 01/10/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    D’après mes informations, un nouveau tracé du réseau RAVel est prévu, à terme, au cœur des Fagnes, le long de la vallée de la Rur.

    Comme Monsieur le Ministre, je m’en réjouis et, de manière générale, je soutiens complètement l’extension de ce réseau à la fois pour son côté ludique et agréable mais également parce qu’il offre des possibilités de mobilité verte et diversifiée.

    Néanmoins, je tenais à attirer l’attention de Monsieur le Ministre sur la présence sur le futur tracé du RAVeL, entre Kalterhberg et Sourbrodt, d’un certain nombre d’espèces en voie de disparition en Europe et, en particulier, du Tarier des prés, oiseau rarissime en Belgique. Avec lui, plusieurs espèces sauvages et farouches se sont installées petit à petit le long du futur tracé ; la réalisation de ce dernier risque de mettre à mal la zone de quiétude que ces espèces se sont appropriées. En d’autres termes, une réserve naturelle de haute valeur biologique pourrait être détériorée à cause du futur tronçon entre Kalterhberg et Sourbrodt, le long de la Rur.

    Une solution alternative qui préserverait tant le milieu naturel de ces espèces que celles et ceux qui sont attachés au projet de RAVel serait de détourner le tracé de quelques kilomètres, au travers le la forêt. Les chemins étant déjà relativement bien entretenus et balisés, cette alternative présenterait donc le double avantage de préserver des espèces en danger tout en n’occasionnant pas (ou si peu) de coûts supplémentaires à la réalisation du RAVeL dans les Fagnes.

    A quel stade est actuellement le projet de réalisation du RAVel dans les Fagnes ?

    Monsieur le Ministre a-t-il été sensibilisé à la situation du tracé entre Kalterhberg et Sourbrodt ? Serait-il disposé à détourner le tracé tel que prévu actuellement afin de préserver le cadre de vie de ces espèces ?
  • Réponse du 05/11/2009
    • de HENRY Philippe

    En réponse à la question de l'honorable Membre, j'ai l'honneur de lui confirmer qu'un réseau de voies vertes de 150 km va voir le jour dans les Cantons de l'Est, en lien avec l'Allemagne et le Grand-Duché du Luxembourg, et ce, grâce à des financements européens.

    Pour la mise en œuvre de ce réseau, vu la présence de nombreuses zones Natura 2000, une étude d'évaluation appropriée des incidences sur les sites Nature 2000 et d'impact sur les espèces protégées concernées par l'aménagement en RAVel sur la Vennbahn-Route est nécessaire.

    Une première étude a déjà été réalisée sur le tronçon allant de Kalterherberg et Sourbrodt. Une seconde étude entre Roetgen et Montjoie débutera dès la saison propice à ce type d'étude.

    Les conclusions de l'étude relative au tronçon Kalterherberg - Sourbrodt démontrent que la réalisation du RAVel aura, à l'échelle de la Région wallonne, un effet significatif au niveau des populations de Tarier des prés.

    Dans un premier temps, des itinéraires alternatifs ont été recherchés pour réduire l'impact sur cet oiseau. Mais aucun des tracés investi gués ne présente de caractéristiques propres à satisfaire aux exigences du RAVel, notamment en terme de pente et de distance. De plus, tous ces tracés alternatifs sont eux-mêmes situés, au moins en partie, dans un périmètre de protection et leur aménagement générerait également des impacts sur les milieux naturels. On note aussi la traversée d'itinéraires en domaine privé, ce qui nécessitera obligatoirement des expropriations pour cause d'utilité publique, procédure peu compatible en termes de délai avec des financements européens.

    A la demande des deux administrations en charge du dossier RAVel, le bureau d'études a examiné les mesures compensatoires à mettre en œuvre pour la protection du Tarier des prés. Après examen de la situation des prairies, un total d'un peu plus de 44 hectares favorables au Tarier des prés pourrait être obtenu et ainsi compenser la perte que génère la réalisation du RAVel.

    Les travaux nécessaires à la mise en place de ces mesures compensatoires devront être effectués avant la réalisation du RAVel et être pris en charge dans le cadre de la réalisation du cheminement RAVel. Le dédommagement des agriculteurs pourra, le cas échéant, être pris en charge sur base des dispositions de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 24 avril 2008 relatif à l'octroi de subventions agro-environnementales. La commune de Bütgenbach pourra également, lors du renouvellement des baux agricoles modifier les conditions d'occupation de ses terrains.

    Sur base des compensations précitées, la Direction générale opérationnelle des Routes et Bâtiments introduira prochainement une demande de dérogation auprès du' Conseil Supérieur Wallon de la Conservation de la Nature pour la mise en œuvre du tronçon Kalterherberg - Sourbrodt.