/

"Points noirs" répertoriés dans l'arrondissement de Verviers

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 5 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/10/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité a récemment rendu public les chiffres du nombre de personnes tuées sur les routes belges. Bien qu’ils soient en baisse pour la Flandre, ces chiffres ont augmenté pour la Wallonie lors de ce premier semestre 2009 en comparaison avec la même période en 2008.

    Si, dans la grande majorité des cas, la responsabilité humaine est impliquée dans ce genre de tragédie (distraction, usage du GSM au volant, état d’ébriété du conducteur…), il n’en revient pas moins qu’un certain nombre de lieux sont répertoriés par l’IBSR comme des « points noirs », des endroits où la sécurité des usagers de la route est moins assurée pour diverses raisons.

    L’arrondissement de Verviers compte un certain nombre de ces « points noirs ».

    Quels sont les points noirs répertoriés par les services de Monsieur le Ministre dans l’arrondissement de Verviers ?

    Bien qu’il soit difficilement possible de contrôler tous les facteurs « humains » qui causent les accidents de la route, il est néanmoins du rôle des pouvoirs publics de mettre sur pied des voiries sécurisées au maximum. A cet égard, quels sont les budgets que la Région wallonne consacrera aux routes et voiries de l’arrondissement de Verviers qui dépendent de sa compétence ? Comment ces derniers s’étalent-ils au fur et à mesure de la législature ?

    Quels sont les endroits précis de l’arrondissement qui seront traités ? Quelle est la liste des priorités ? Quels seront les aménagements effectués ?

    Une attention particulière sera-t-elle accordée aux « points noirs » ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place un certain nombre d’aménagements généraux qui pourraient englober l’ensemble des « points noirs » du territoire wallon ?

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le nombre d’accidents dans l’arrondissement de Verviers pour l’année 2008 ainsi que le nombre de décès qui en ont été la conséquence ?

    Lors d’une question précédente, Monsieur le Ministre me faisait part du fait que les zones de concentration d’accidents étaient connues et faisaient l’objet d’attentions particulières de la part de ses services. De quels types sont ces attentions ?

    Sur les points les plus dangereux du réseau routier, des radars automatiques sont prévus. Où sont-ils disposés en province de Liège et, plus précisément, dans l’arrondissement de Verviers ?







  • Réponse du 29/10/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Le budget 2010 de la Région wallonne n’a pas encore été approuvé. Il ne m’est dès lors pas possible de communiquer d’information précise quant au budget prévu au sein de la Direction des routes de Verviers.

    Les zones et itinéraires à haut risque ont été déterminés à partir de la concentration d'accidents. Pour l’arrondissement de Verviers, quatre zones sont reprises dans cette liste et les actions de sécurisation ont été entreprises.

    Concernant les données d'accidents corporels de la circulation survenus en 2008, la Direction générale Statistique et Information économique (DGSIE, ex-INS) n'a pas encore validé et publié officiellement de données à l’heure actuelle.

    Bien entendu, les zones de concentration d'accidents feront l'objet d'une analyse et elles seront examinées en Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) afin de déterminer les actions les plus appropriées.

    Enfin, en ce qui concerne les radars fixes, je renvoie l’honorable Membre aux comptes-rendus des différentes séances plénières et de Commission lors desquelles j’ai eu l’occasion de développer ce sujet.