/

Panneaux touristiques mal placés.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 7 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2009
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans l’arrondissement de Verviers (que je traverse quotidiennement), bon nombre de panneaux touristiques ont été mal placés le long des autoroutes – alors qu’ils ont coûté la « bagatelle de 690.000 euros ( ?) »

    Soit ils sont placés de façon à ce que l’automobiliste ne puisse plus prendre la sortie autoroutière adéquate (ex. les panneaux signalant Franchimont et le parc à gibier de La Reid, placés entre Laboru et Spa), soit ils créent la confusion (ex. les plaisirs de l’eau sont annoncés séparément tant pour Bütgenbach que pour Robertville, deux sites avec un lac, de façon à ce que celui qui ne connaît pas l’endroit soit induit en erreur), soit encore ils induisent l’automobiliste dans l’erreur (ex. indication du circuit incitant à sortir à Malmédy, venant de St.Vith, alors que l’accueil du public se fera à Francorchamps).

    Quand les panneaux seront-il placés correctement ? A quel coût ?

    Le problème se pose-t-il aussi dans d’autres arrondissements ?




  • Réponse du 29/10/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Tout d’abord, je dois signaler que le montant mentionné n’est pas correct : il s’agit en effet d’un marché de 314.543,03 euros et non de 690.000 euros comme évoqué dans la question.

    Des erreurs avaient effectivement été commises dans le cadre de la pose de certains des panneaux touristiques, mais les mentions des panneaux ont été adaptées et il ne subsiste à présent plus d’erreur. Seul le panneau « Franchimont La Reid, parc à gibier » doit encore être déplacé, ce qui sera fait rapidement puisque les massifs de fondation et les poteaux ont déjà été installés.

    Les sites de Bütgenbach et de Robertville sont repris sur deux panneaux distincts, l’un dans le sens nord-sud et l’autre dans le sens sud-nord, il ne peut de ce fait y avoir confusion pour l’usager et, de cette façon, nous promotionnons deux sites remarquables de la région. Une signalisation complémentaire partant de la sortie mentionné sur le panneau d’animation jusqu’au site en question est également étudiée.

    En ce qui concerne le circuit de Spa-Francorchamps, la signalisation d’animation touristique mentionne un itinéraire pour des usagers ne connaissant pas la région et voulant découvrir l’ensemble de ce site. Une signalétique spécifique est cependant mise en place lors de grandes manifestations en vue de préciser l’itinéraire d’accès au circuit proprement dit.