/

Diversification dans le secteur agricole

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 11 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2009
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Durant le mois de septembre, le Président du Boerenbond, Piet Vanthemesche, a déclaré que « Pour poursuivre à la crise, le secteur agricole ne doit pas seulement lancer un appel aux autorités et aux banques mais il doit être créatif. ».

    Monsieur le Ministre le rejoint-il dans cette analyse ?

    La diversification qui, il n’y a pas si longtemps, était encore considérée comme un simple complément de revenus, apparaît aujourd’hui nécessaire à la survie de nombreuses exploitations.

    Monsieur le Ministre juge-t-il nécessaire une réelle diversification pour les exploitations actuellement exclusivement tournées vers la seule production de lait frais ?

    Dans les actions menées et à mener par la Région wallonne, ne faudrait-il pas intégrer de manière prioritaire cette possibilité ?

    Monsieur le Ministre a-t-il des chiffres quant aux aides octroyées depuis un an ainsi que le nombre d’agriculteurs reconvertis dans d’autres activités ?
  • Réponse du 18/02/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La crise actuelle que traverse le secteur agricole résulte principalement de la conjonction d’une situation de récession économique mondiale, ayant son origine dans une crise financière, et de décisions qui ont conduit à la dérégulation du marché agricole européen.

    Outre les remèdes à apporter aux causes fondamentales évoquées ci-dessus, il convient d’encourager la diversification dans les exploitations agricoles tout en mesurant bien qu’il ne s’agit pas d’une solution applicable à toutes les exploitations agricoles.

    J’ai adopté diverses mesures visant à encourager la diversification des exploitations agricoles, tant du point de vue réglementaire (aides à l’investissement, soutien aux actions de commercialisation et de transformation du lait, …) qu’en finançant des structures de conseils et d’encadrement des agriculteurs souhaitant se lancer dans des diversifications telles que les circuits courts, le tourisme à la ferme, les fermes pédagogiques, etc.

    En ce qui concerne la mesure spécifique de soutien à la commercialisation et à la transformation du lait, j’ai dégagé un budget particulier de 4,4 millions d’euros. Il est évidemment trop tôt pour évaluer l’impact de cette mesure.