/

Boulevards de Tournai - Aménagements - Réflexion

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 13 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/10/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Ville de taille moyenne, Tournai souffre chaque année un peu plus de problèmes d'engorgement à certains points d'accès, principalement aux heures de pointe.

    Le rond-point du Viaduc, dit rond-point Imagix, a enfin fait l'objet d'importants aménagements de la part des services concernés du SPW.

    Monsieur le Ministre peut-il cependant me dire quand le rond-point Imagix sera définitivement achevé?

    D'autres points noirs subsistent également à Tournai (Porte de Marvis, Porte de Lille, Porte du Faubourg Saint-Martin). On parle ainsi de plus en plus de la réalisation d'un rond-point à la Porte de Marvis.

    Quel est l'état d'avancement de ce dossier? Quand ce projet de rond-point pourra-t-il être réalisé?

    Pour quel montant ? Ce rond-point sera-t-il aménagé avant l'ouverture annoncée du centre commercial « Les Bastions 2 » ?

    Qu'en est-il également des autres aménagements programmés sur les boulevards de \a Ville de Tournai?
  • Réponse du 23/11/2009
    • de LUTGEN Benoît

    En règle générale, la majorité des villes de taille moyenne souffrent d'un engorgement des accès aux heures de pointe et particulièrement les villes à forte densité d'établissements scolaires. Tournai n'échappe pas à ce problème qu'il faut toutefois relativiser :

    1° en période de congés scolaires la circulation est fluide ;
    2° l'engorgement des accès n'a qu'une durée de ± ½ heure le matin et le soir.

    Le rond-point du viaduc a été ouvert à la circulation ce vendredi 9 octobre à la demande de la ville de Tournai, bien qu’il ne soit pas terminé. La chaussée de ce rond-point est terminée et la finalisation des accotements, trottoirs et pistes cyclables est en cours, conformément au cahier des charges.

    Concernant la réalisation d'un rond-point à la Porte de Marvis, s’il y a effectivement plus de 10 ans un tel aménagement y avait bien été envisagé, l'étude de projet avait démontré que, au vu de la complexité du carrefour, le rond-point engendrerait un risque particulièrement élevé de congestion de la circulation et que la meilleure option possible était de maintenir une gestion de ce carrefour par feux tricolores.

    Depuis cette époque, la mise en œuvre d'un rond-point à la Porte de Marvis n'a plus été envisagée par la direction des Routes de Mons.

    Quant à l'ouverture du centre commercial "Les Bastions 2", depuis 2007 et une réunion au sein des locaux de la ville de Tournai, mon administration n'a plus eu connaissance d'un quelconque avancement de ce dossier.

    Enfin, pour ce qui concerne l'avancement des autres aménagements sur les boulevards de Tournai, ceux-ci font l’objet de réunions ponctuelles entre mon administration et le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville de Tournai.