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Rond-point sur la R.N. 52 à Gaurain-Ramecroix.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 15 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 08/10/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La R.N. 52 relie le zoning de Gaurain-Ramecroix à Brunehaut. Particulièrement large, cet axe s'assimile pour beaucoup à une petite autoroute et les excès de vitesse y sont dès lors fréquents.

    Sur toute sa longueur, la R.N. 52 n'est interrompue que par un seul rond-point à hauteur de la sucrerie de Fontenoy. Même s'il est certain que la vitesse est plus que vraisemblablement en cause, de nombreux accidents se sont déjà produits à hauteur de ce rond-point.

    J'avais interrogé, au mois de juin 2008, le Ministre Daerden, prédécesseur de Monsieur le Ministre, qui, malheureusement, n'a pas répondu à ma question.

    Les services compétents du SPW estiment-ils que la signalisation du rond-point de la R.N. 52 à hauteur de Gaurain-Ramecroix est suffisante? La vitesse peut-elle expliquer seule les nombreux accidents qui s'y sont produits?

    L'amélioration de la signalisation et, notamment, l'installation de plots réfléchissants à l'approche de ce rond-point sont-elles envisagées ?
  • Réponse du 03/11/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Selon les informations disponibles, le nombre d'accidents qui se sont produits au carrefour giratoire de la sucrerie sur la R.N. 52 n'est pas supérieur à la moyenne des accidents qui se produisent à ce type de carrefour.

    Au vu des traces laissées par les véhicules dans l'îlot central et des rapports de police, la vitesse excessive est généralement la cause de ces accidents.

    Pour ce qui concerne la signalisation en place :

    - un signal C43 "90km/h rappel" est placé à 550 m du carrefour ;
    - un signal C43 "70km/h", un signal F97 (rétrécissement important) et des flèches de rabattement sont placés à 250 m ;
    - un panneau de préavis (2 x 3m) est placé à 200 m ;
    - un signal C35 (interdiction de dépasser) est placé à 150m du début de la suppression par stries obliques blanches de la bande de circulation gauche ; cette signalisation est complétée par un signal B3 (céder le passage à 150m) et un signal type XIII (configuration du giratoire) ;
    - un signal B1 (céder le passage), un signal D5 (sens giratoire obligatoire) et des triangles blancs au sol sont placés à l'entrée du carrefour.

    Il faut également souligner

    - que tous les signaux sont dédoublés (berme latérale et berme centrale) et recouverts de film haute intensité ;
    - que le carrefour giratoire est éclairé ;
    - que des balises réfléchissantes sont posées dans l'axe de la bande de circulation. Concernant ces dernières, il faut souligner qu’elles sont, contrairement aux plots réfléchissants suggérés dans la question, visibles à plus de 500m et ne sont pas souillées par la poussière ou la boue projetées par les camions sortant et rentrant à la sucrerie.