/

Réduction des crédits de la Fonction publique de la Région wallonne.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 12 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2009
    • de BARZIN Anne
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La circulaire budgétaire relative à l'élaboration des budgets 2010 initiaux de la Région wallonne, telle qu'approuvée par le Gouvernement du 3 septembre dernier stipule que « les crédits de la Fonction publique de la Région wallonne doivent être réduits de 3 % à effectif constant ».

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les mesures qu’il envisage de prendre pour atteindre cet objectif de 12,892 millions d'euros d'économie ?
  • Réponse du 05/11/2009
    • de NOLLET Jean-Marc

    Afin de répondre à la question relative à la réduction des crédits de la Fonction publique de la Région wallonne, j'ai l'honneur de communiquer à l'honorable Membre les informations suivantes .

    La circulaire budgétaire relative à l'élaboration des budgets 2010 initiaux de la Région wallonne, prévoyait effectivement que les crédits de la Fonction publique de la Région wallonne devaient respecter un objectif de réduction des coûts de la fonction publique wallonne de 3 % tout en maintenant les effectifs constants.

    Lors des discussions budgétaires, cet objectif de 3 % a été rehaussé à 4 % toujours à effectifs constants de sorte que personne ne perdra son emploi.

    La pyramide des âges en Région wallonne devrait permettre de rencontrer cet objectif de réduction des coûts.

    En effet, l'administration estime que plus de 300 agents devraient partir à la retraite en 2010. Ces agents seront remplacés par de nouveaux « jeunes » agents, en début d'échelle barèmique, donc avec une charge salariale moindre que celle de leurs prédécesseurs.

    Par ailleurs, l'administration sera invitée à élaborer des propositions de remplacements des départs naturels sur base d'une réflexion prospective de façon à permettre le transfert de connaissances des plus anciens vers les plus jeunes et à pourvoir en priorité les services où les besoins sont plus importants ou prioritaires.

    J'attire également l'attention de l'honorable Membre sur le fait que le respect intégral des accords sectoriels signés est garanti.