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Alternance - Réforme

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 11 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 09/10/2009
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La formation en alternance, pédagogie très efficace, a un rôle important à jouer dans notre économie. Au niveau de l'IFAPME, le taux d'insertion est particulièrement positif : 9 mois après la fin de leur formation, plus de 91% des jeunes sont insérés c’est-à-dire qu'ils ont intégré une entreprise ou poursuivent une autre formation complémentaire.

    Je citerai un exemple très parlant dans le cadre de la pénurie que connaît actuellement le secteur de la construction. Sur 100 jeunes qui terminent leur formation, 68 s'insèrent dans le secteur.
    II y a dès lors une très forte adéquation entre l'acquisition des compétences et les besoins des entreprises.

    En outre, 78 % des apprentis certifiés estiment que la formation qu'ils ont suivie leur a donné les connaissances et compétences adéquates pour l'exercice de leur future profession.

    Malgré ces résultats, la formation en alternance est encore trop souvent méconnue par le grand public. Et garde souvent l'image de « voie de la dernière chance ».

    Heureusement, les Gouvernements wallon et de la Communauté française ont compris l'intérêt de cette formation. Ils souhaitent en faire une filière de qualité, c'est d'ailleurs dans cet esprit que la réforme de l'alternance a été lancée sous la précédente législature.

    Attendue depuis de nombreuses années, cette réforme est un projet d'envergure qui vise à développer une formation de qualité, attractive tant pour le jeune que pour les entreprises.

    En effet, l'alternance est aujourd'hui organisée par deux opérateurs principaux. D'un côté, les centres de formation en alternance de la Communauté française et de l'autre l'IFAPME au niveau de la Région wallonne.

    La volonté du législateur précédent était d'homogénéiser le paysage. L'accord de coopération, approuvé au semestre dernier, par la CoCoF, la Communauté française et la Région wallonne va dans ce sens en fixant des règles communes.

    La réforme et la valorisation de l'alternance supposent l’élaboration d'un statut unique pour tous les jeunes apprentis. Actuellement, il existe une multitude de statuts selon le secteur, l'opérateur ... Cette réforme devrait permettre une meilleure visibilité et attractivité tant pour l'employeur que pour l’apprenti.

    La réforme vise notamment à une harmonisation de l'alternance et à une meilleure visibilité de celle-ci.

    Monsieur le Ministre va-t-il prendre certaines initiatives afin d'améliorer l'image que se fait le grand public des formations par alternance ?

    Monsieur le Ministre, où en est-on dans le dossier de cette réforme cruciale ?

    Un échéancier de cette réforme a-t-il été prévu ?

    Des rencontres entre les acteurs concernés ont-elles déjà eu lieu sous cette législature ?
  • Réponse du 22/10/2009
    • de ANTOINE André

    L’honorable Membre indique dans sa question que « La formation en alternance est une pédagogie très efficace qui produit des résultats positifs en termes d'insertion. L'alternance garde néanmoins une mauvaise image de « voie de la dernière chance ». Heureusement, une très attendue réforme pourrait être issue de l'Accord de coopération signé entre la CoCoF, la Communauté française et l'IFAPME. Cet accord pourrait avoir comme conséquence d'homogénéiser le paysage et partant d'améliorer l'image de l'alternance. ».

    L'honorable Membre me demande deux choses.

    1. Où en est le dossier de cette réforme cruciale et en particulier si un échéancier de cette réforme a été prévu et des rencontres entre acteurs concernés ont déjà eu lieu sous cette législature

    Comme l’honorable Membre le souligne, un Accord de coopération entre les gouvernements francophones a été signé dans le courant du 1er semestre de cette année. Les parutions au Moniteur ont ensuite été réalisées, la dernière parution datant du mois de juin 2009.

    Entre-temps les exécutifs se sont mis en place, de nouveaux collaborateurs ont été recrutés et le contact avec les acteurs de terrain a été renoué.

    Une première réunion de concertation est programmée ce 22 octobre avec l'ensemble des acteurs concernés. Cette réunion permettra de cerner la programmation des actions à développer pour atteindre les objectifs visés, à savoir:

    - l'obtention par les stagiaires en alternance du Certificat de qualification de l'Enseignement;
    - la révision des primes et des incitants ;
    - la définition d'un contrat commun pour les élèves et stagiaires du SFPME, de l'IFAPME et
    des CEFA et donc d'un statut commun pour les jeunes en alternance;
    - la mise en place de l'OFFA, Office francophone de formation en alternance.

    Sur base des priorités définies suite à cette réunion, un échéancier sera alors envisagé avec l'ensemble des acteurs concernés et avec l'appui des trois Ministres en charge de l'alternance: Mme Simonet pour la Communauté française, M Cerexhe pour la CoCoF et moi-même pour la Région wallonne.

    2. L’honorable Membre me demande également si j'entends prendre certaines initiatives afin d'améliorer l'image que se fait le grand public des formations par alternance

    Des campagnes de promotion de la formation en alternance sont effectivement prévues de manière à rendre davantage visible la formation en alternance et à en améliorer l'image auprès du public.

    En particulier, le Contrat de gestion de l'IFAPME, prévoit explicitement des objectifs de communication sur l'offre et en particulier l'alternance.

    Cet effort sera renforcé par des campagnes organisées en collaboration avec les secteurs professionnels. Les conventions relatives à l'alternance prévoient en effet une communication auprès des entreprises afin de les sensibiliser et de les mobiliser en faveur du développement de la formation en alternance.