/

Rationalisation des infrastructures sportives.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 12 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2009
    • de COLLIGNON Christophe
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui concerne les infrastructures sportives.

    Personne ne conteste le rôle essentiel que joue le sport en faveur de la santé, de l'éducation, de la prévention ou encore de l'intégration sociale. Malheureusement, on constate un manque de coopération en matière de politique sportive entre les communes, les provinces et les infrastructures scolaires.

    Je suis en effet étonné de voir la disparité des infrastructures sportives sur notre territoire, allant d'un hall omnisports par-ci et d'une piscine par-là. A l'heure où la rationalisation est prônée à tous les niveaux, il me semble que l'utilisation de ces outils se doit d'être mieux gérée.

    Je suis d'ailleurs déjà intervenu durant la législature précédente sur le sujet en demandant une concertation globale avec l'ensemble des acteurs concernés, institutions publiques ou privées disposant d'infrastructures sportives, et cela, par zones géographiques afin de pouvoir proposer une offre maximale homogène aux utilisateurs tant en terme de plages horaires qu'en terme de tarifications. J'ai également suivi de près l'élaboration du cadastre en matière d'infrastructures sportives, bel outil qui devrait permettre de déceler les problèmes dans cette matière.

    J'ai actuellement dans mon arrondissement l'exemple de la piscine de Saint-Georges-sur-Meuse qui va peut-être devoir fermé ses portes car la commune ne parvient plus à supporter seule le coût lié à sa gestion.

    Afin d'éviter que ce genre de situations ne se produise à l'avenir, ne pourrions-nous pas imaginer que le choix de l'implantation de nouveaux bâtiments se fasse sur base de critères rationnels ?

    Pourquoi, par exemple, dans le cadre de demandes émanant de petites communes, ne pas envisager de favoriser les candidatures groupées ?

    Par ailleurs, je souhaite demander à Monsieur le Ministre si le cadastre des infrastructures sportives, mis en ligne via le site de l'administration en 2007, rempli correctement son rôle et si des améliorations ne doivent pas y être apportées notamment au niveau de l'accès à la cartographie ?
  • Réponse du 23/10/2009
    • de ANTOINE André

    Je remercie l’honorable Membre pour l'intérêt qu'il porte à nos infrastructures sportives.

    Le Gouvernement, pour sa part, est conscient que la pratique sportive requiert, quel que soit le niveau pratiqué, des installations de qualité.

    Le niveau communal est, pour beaucoup, la porte d'entrée à la découverte de la pratique sportive. Il conviendra de rénover les bâtiments existants, pour lesquels un soin particulier sera prodigué aux nouvelles normes d'accueil et d'encadrement. C'est pourquoi, les infrastructures locales retiendront en priorité notre attention.

    De nouveaux bâtiments, pour compléter l'offre en Région wallonne et parachever le maillage du territoire, devront être construits. En outre, les performances énergétiques des bâtiments actuels et futurs seront au centre de nos préoccupations.

    Les collaborations entre communes limitrophes, qu'il conviendra d'intensifier, devront à terme favoriser les économies d'échelle et éviter, de ce fait, une déperdition peu rentable dans l'élaboration de projet dispendieux et dont la fréquentation ne permettra peut-être pas d'aboutir à une utilisation optimale de l'infrastructure.

    Les partenariats public-privé devront être développés pour bâtir de nouvelles infrastructures mais aussi pour rendre possible l'utilisation des infrastructures privées par les clubs.

    Ma volonté pour l'ensemble de la législature est de construire des ponts entre les différents partenaires: les communes, les clubs sportifs, les fédérations, le monde de l'enseignement.

    Il en va évidemment de même pour les infrastructures. Notre territoire est limité. Nos moyens le sont tout autant. Ne nous dispersons plus! Mettons un terme à la gabegie: économique, énergétique, géographique.

    Focalisons-nous pour atteindre, en termes d'infrastructure, l'excellence que je souhaite atteindre avec les acteurs du monde sportif.

    Rationalisons notre offre. Mais avant tout, rationalisons nos demandes. C'est l'unique marche à suivre pour parvenir à concrétiser les objectifs inscrits dans le projet du Gouvernement.

    A la question relative au site Internet d'Infrasport, je dirais simplement à l’honorable Membre qu'un montant de 160.000 euros est inscrit à l'amélioration du système informatique. Dès lors, je ne doute pas que le cadastre des infrastructures en ligne subira un lifting qui ne pourra qu'en faciliter l'utilisation.