/

Opportunité de relever la limite d'âge dans le cadre des interventions de l'AWIPH

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 11 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La qualité de vie des personnes âgées est en constante amélioration. Si, il y a encore quelques années, on pouvait qualifier de personnes âgées les personnes ayant atteint l'âge de 65 ans, la plupart des personnes de 65 ans et plus aujourd'hui ne souffrent plus d'un manque d'autonomie identique à celui de celles et ceux qui les ont précédés.

    Les interventions de l'AWIPH, quant à elles, permettent aux personnes handicapées de conserver une certaine qualité de vie et notamment de conserver leur autonomie.

    Or, le décret du 6 avril 1995 limite l'intervention de l'AWIPH à l'âge de 65 ans. Les raisons évoquées par le prédécesseur de Madame la Ministre à ce sujet sont qu'au-delà de 65 ans on ne doit plus parler de politique pour personnes handicapées mais de politique pour personnes âgées.

    Cette situation est souvent très mal vécue par les bénéficiaires qui s'estiment, à raison, capables de se débrouiller seul au-delà de 65 ans à condition que l'AWIPH puisse leur venir de manière limitée en aide.

    Madame la Ministre est-elle favorable à toute mesure visant à relever le plafond d'intervention par exemple jusqu'à l'âge de 70 ans? Une évaluation de cette limite qui serait portée à 70 ans a-t-elle été effectuée par les services de l'AWIPH ?
  • Réponse du 04/11/2009
    • de TILLIEUX Eliane

    Le décret du 6 avril 1995 limite effectivement l'intervention de l'AWIPH aux personnes handicapées qui n'ont pas atteint l'âge de 65 ans au moment où elles introduisent leur première demande d'intervention.

    En fixant cette limite d'âge dans le décret. le législateur a marqué en quelque sorte la « frontière) entre les politiques des personnes handicapées et des personnes âgées.

    Il est essentiel de prendre des mesures afin de préserver au maximum l'autonomie des personnes âgées. Par l'aide et le soutien qu'ils apportent. les services d'aide aux familles permettent d'ailleurs largement aux personnes de vivre plus longtemps à leur domicile.

    Dans certaines situations l'aide humaine s'avère insuffisante et des mesures d'organisation voire d'équipement du logement sont nécessaires. Tel est en effet l'enjeu.

    Il y a une corrélation évidente entre l'avancée en âge et le nombre de personnes ayant des difficultés de mobilité et une perte d'autonomie. Dès lors, la mesure où l’honorable Membre propose, en l'occurrence relever le plafond d'intervention par exemple jusqu'à l'âge de 70 ans, ne m'apparaît pas comme étant de nature à rencontrer les besoins d'aide des personnes âgées ou alors seulement très partiellement.

    Toutefois, l'élargissement des interventions d'aide matérielle aux personnes âgées fait partie de mes préoccupations.