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Utilisation de la ligne à grande vitesse Bruxelles-Lille par des trains classiques entre Bruxelles et Tournai

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 33 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 13/10/2009
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La DPR de juillet 2009 consacre un important chapitre à la mobilité ferroviaire se traduisant notamment par un engagement de la part de la Région wallonne à défendre plusieurs projets, comme ceux de mettre les principales villes wallonnes à 40 minutes de la capitale belge et de la valorisation de la LGV entre Bruxelles et Tournai pour le trafic intérieur.

    Il suffirait en effet d’aménager le raccordement entre la ligne 94 et la LGV 1 à hauteur de la base dite du « Coucou ». La Ville de Ath serait par exemple à 20 minutes de Bruxelles.

    La réaction de la SNCB n’est, semble-t-il, pas très positive sur le sujet. En effet, des questions budgétaires et techniques (acquisition de matériel équipé de TVM430 compatible avec la signalisation à grande vitesse et la création de nouveaux sillons horaires) sont mises sur la table.

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer la position de la SNCB ? Dans l’affirmative, quelle est la réponse du Gouvernement wallon sur le sujet ? Des propositions financières ont-elles été fournies par le Gouvernement au Groupe SNCB ?
  • Réponse du 28/10/2009
    • de HENRY Philippe

    Tout comme l'honorable Membre, j'ai pris connaissance des réactions peu enthousiastes de la SNCB a l'idée d'utiliser une partie de la ligne à grande vitesse n° 1 pour accélérer la vitesse du service de trains entre Bruxelles et Tournai.

    L'administration va instruire ce dossier pour me permettre d'évaluer à la fois la faisabilité et l'intérêt de cette utilisation de la ligne nouvelle entre le raccordement du « Coucou » et Bruxelles.