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Difficultés de l'entreprise Evadix à Tournai

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 15 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 14/10/2009
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Longtemps cité en exemple dans le cadre d'une reprise d'activités, le groupe Evadix à Tournai semble aujourd'hui être en proie à de nombreuses difficultés.

    Le 3 septembre dernier, le tribunal de Commerce de Tournai a accepté que les sociétés Casterman Printing, Evadix DMS et Evadix Etibel soient placées dans le cadre de la loi sur la continuité des entreprises. Il s'agit d'une courte période de six mois de répit pour ces trois sociétés.

    Ces trois sociétés du groupe Evadix ont-elles sollicité des aides de la part de la Région wallonne ?

    Quelles sont les aides que la Région wallonne peut accorder au groupe Evadix dans le cadre des difficultés rencontrées actuellement ?
  • Réponse du 09/11/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Gouvernement wallon est intervenu en faveur du Groupe Evadix en 2003, dans le cadre de la reprise de la S.A. Casterman Imprimerie, qui avait été déclarée en faillite. L'intervention de la Région avait été de 1.400.000 euros, dont le solde dû est actuellement de 800.000 euros.

    En 2005, la Région wallonne a participé au financement de l'acquisition d'une nouvelle rotative, d'un coût total de 12.000.000 euros, sous la forme suivante:

    - octroi d'un prêt subordonné de 1 M d'euros à la S.A. Evadix ;
    - octroi d'un prêt convertible de 1 M d'euros à la S.A. Casterman Printing.

    L'encours actuel de chacun de ces prêts est de 857.000 euros.

    Une intervention a à nouveau été sollicitée en mai 2009 en vue de l'acquisition d'une nouvelle rotative. Mais cette intervention n'a pas été réalisée du fait du dépôt de la requête introduite par les sociétés du Groupe auprès du Tribunal du Commerce de Tournai dans le cadre de la loi sur la continuité de l'entreprise, en date du 24 août 2009.

    Dans ce cadre, le Groupe est en train d'élaborer un plan de réorganisation de ses activités en vue de réduire ses coûts fixes et de simplifier ses processus opérationnels.

    La SOGEPA est prête à soutenir le Groupe dans cette démarche en mandatant un consultant expert financier pour aider à l'élaboration de ce plan, et suit de près l'évolution de ce dossier.