/

Evaluation des actions de l'APAQ-W

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 26 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2009
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Une lecture du rapport 2008 de l'APAQ-W me fournit l’occasion de poser une question sur la campagne relative de la viande bovine Wallonne.

    Cette campagne a fait l'objet d'une évaluation montrant un résultat positif auprès des consommateurs.

    Ma question est la suivante : pourquoi ne pas évaluer les autres actions de l'APAQ-W, sachant que ces évaluations pourraient être confiées à l'Observatoire de la consommation alimentaire ?


  • Réponse du 09/11/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Les actions développées par l’APAQ-W sont aussi diverses que les types d’évaluation qu’il est possible d’entreprendre.

    Entre une campagne média traditionnelle, la présence à une foire professionnelle ou ouverte au grand public et la réalisation de documents pédagogiques pour les milieux scolaires, il y a diverses possibilités de mesurer la qualité, l’efficacité et les retombées desdites actions.

    Il est donc compréhensible que seules les actions les plus importantes fassent l’objet d’évaluations circonstanciées. Celles-ci sont souvent réalisées par des sociétés spécialisées après recours à un marché public comme l’exige notamment l’Union européenne qui subventionne une partie des campagnes de promotion.

    L’Observatoire de la consommation alimentaire a réalisé certaines études et sondages d’opinions centrés davantage sur les intentions de consommation que sur les répercussions concrètes des actions de promotion. Ces études sont distinctes de celles menées à l’égard des campagnes de promotion.

    L’impact de ces dernières peut être mesuré par le recours à des panels de consommateurs réalisés par des sociétés spécialisées dont le travail est effectué de manière permanente et récurrente.

    En ce qui concerne les participations à des foires et salons, l’évaluation se fait auprès des producteurs participants, à l’aide de questionnaires de satisfaction au terme des manifestations. L’essentiel est bien entendu de faire en sorte que les producteurs présents soient satisfaits de leur présence et ressentent un effet positif sur le chiffre de vente pendant et après ces manifestations.

    On peut également mesurer l’impact de campagnes de promotion lorsque celles-ci sont accompagnées de concours ou autres jeux auprès des consommateurs. Les fréquences de réponses, de consultation du site et de l’interactivité sont mesurées.

    Sans devenir une obsession qui pourrait s’avérer très coûteuse, la volonté d’évaluation est donc bien présente au sein de l’Agence.