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Nomination d'un observateur du Gouvernement wallon dans les organes de gestion des aéroports wallons.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 19 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 19/10/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Faisant suite à ma question orale posée le lundi 5 octobre dernier en Commission du Parlement wallon, je me permets de recontacter Monsieur le Ministre concernant la situation des aéroports wallons.

    A la fin de sa réponse, Monsieur le Ministre m’a fait part du désir du Gouvernement wallon de revoir la surveillance de la gestion des aéroports. En effet, si les Conseils d’administration de Brussels South Airport et de Liège Airport sont composés majoritairement d’administrateurs désignés par la Région wallonne, leurs Comités exécutifs fonctionnent, eux, sans contrôle politique. Ceci ne me poserait pas le moindre problème si la Région wallonne, via la SOWAER, notamment, n’était pas un actionnaire important de ces aéroports. Ceci implique donc un investissement massif d’argent public dans ces aéroports sur lequel, entre les réunions du Conseil d’administration, le politique n’a aucun contrôle. Ceci a conduit à des dérives avérées à l’aéroport de Charleroi et à une remise en cause publique de la gouvernance à Liège Airport.

    Comme il me l’a exprimé oralement en Commission, Monsieur le Ministre compte-t-il demander aux organes de gestion quotidienne de Brussels South Airport et de Liège Airport d’accueillir en leur sein un observateur du Gouvernement wallon ?

    Quel serait le rôle et le statut de ces observateurs ?

    Selon quelle procédure ce(s) poste(s) serait(ent)-il(s) attribué(s) ?

    Quand Monsieur le Ministre pense-t-il pouvoir mettre en place ces observateurs ?
  • Réponse du 30/10/2009
    • de ANTOINE André

    L'honorable Membre m'interroge sur la présence d'observateurs du Gouvernement au sein des conseil d'administration des sociétés de gestion des deux aéroports régionaux, et sur le rôle qu'ils sont appelés à y jouer.

    L'honorable Membre reconnaissant le bien-fondé d'une telle présence, eu égard à la structuration actuelle du secteur aéroportuaire wallon, j'ai le plaisir de lui confirmer que dès le 17 avril 2008, le Gouvernement wallon prenait la décision de désigner un observateur au sein du conseil d'administration de Liège Airport, avec voie consultative. Lors de sa séance du 20 juillet 2009, il a pris la même décision pour le conseil d'administration de l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud et a désigné pour ce faire, un candidat de son choix.

    Quant à la mission de cet observateur, lesdites décisions n'ont certainement pas pour objectif de remettre en cause le rôle de la SOWAER - porteuse des parts de la Région - ou de ses représentants au sein des conseil d'administration des deux sociétés de gestion.

    Le Gouvernement a cependant souhaité, dans un cas comme dans l'autre, mettre en place un canal d'informations, réciproque et complémentaire, dans un contexte où une capacité de réaction immédiate est requise de sa part, en ses qualités de propriétaire des infrastructures et d'actionnaire de BSCA et de Liège Airport, à qui il a concédé l'exploitation d'aéroports régionaux dans lesquels il a massivement investi depuis plusieurs années.

    Je ne peux que me réjouir de la collaboration fructueuse qui s'est d'ores et déjà établie entre les membres des conseils d'administration concernés et l'observateur du Gouvernement.