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Les accidents graves sur le prolongement côté allemand de l’autoroute Verviers-Prüm.

  • Session : 2001-2002
  • Année : 2001
  • N° : 17 (2001-2002) 1

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  • Question écrite du 11/12/2001
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics

    L'autoroute Verviers-Prüm a souvent été nommée comme étant l'impasse la plus coûteuse d'Europe.

    Du côté belge, l'investissement avait été fait sur la base d'un accord international entre la Belgique et l'Allemagne.

    La Région wallonne qui possède désormais la compétence des travaux publics continue à investir des sommes importantes dans ce projet.

    Je rappelle à titre d'exemple l'inauguration du pont de l'Eau rouge ainsi que les sommes destinées à l'entretien de la chaussée et des ponts autoroutiers. Tout cela n'est bien entendu pas remis en question.

    Cependant, une question doit être posée d'urgence et cela, suite à un grand nombre d'accidents qui se sont passés sur l'A60, c'est-à-dire sur le prolongement du côté allemand de l'autoroute Verviers-Prüm qui est réduite à deux bandes, alors que l'on circule à quatre bandes du côté belge. Plutôt que de parler d'autoroute à deux bandes du côté allemand, il convient surtout de parler de route régionale qui aspire à devenir un jour une autoroute comme le prévoyait les accords belgo-allemands.

    Très régulièrement, il y a de nombreux accidents graves qui sont provoqués par ce rétrécissement de quatre à deux bandes.

    Bien qu'ils se produisent du côté allemand, cela nous concerne car ce sont les usagers de l'autoroute Verviers-Prüm qui en sont les victimes.

    Dès lors, Monsieur le Ministre va-t-il prendre contact avec ses collègues allemands afin de les sensibiliser à la diminution du risque d'accidents sur l'A60 ? Les accords belgo-allemands vont-ils enfin être concrétisés ?
  • Réponse du 22/02/2002
    • de DAERDEN Michel

    Comme suite à sa question, j'ai l'honneur d'informer l'honorable Membre que mes compétences territoriales s'arrêtent aux limites de la Région wallonne.

    Je ne suis donc pas compétent pour intervenir dans les problèmes d'accidents sur l'autoroute A60, entre Steinebrück (frontière Belgo-allemande) et Prüm sur le territoire allemand, ni pour juger de la pertinence des décisions prises par les autorités allemandes. Du côté allemand, la section d'autoroute est actuellement encore à deux bandes, ce qui correspond au gabarit d'une route régionale en Région wallonne. Il n'existe, à ma connaissance, aucun accord formel entre la Région wallonne et la République fédérale d'Allemagne pour l'achèvement de l'élargissement à 2x2 bandes. Le trafic constaté ne semble d'ailleurs pas le justifier.

    Toutefois, je relayerai les préoccupations de l'honorable Membre auprès des autorités allemandes compétentes et tenterai donc de les sensibiliser à cette problématique.
  • Réponse provisoire du 24/01/2002
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises à ses questions.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces informations m'auront été communiquées.