à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
Dans le cadre de la Semaine de l'emploi qui s'est déroulée du 12 au 16 octobre dernier, les salons de l'emploi organisés un peu partout en Wallonie ont accueilli de nombreuses personnes à la recherche d'un emploi.
Par rapport à 2008, l'édition 2009 a accueilli davantage de visiteurs et d'entreprises. Monsieur le Ministre est-il en mesure d'évaluer le réel impact de la Semaine de l'emploi en termes de création d'emploi et d'inscription à une formation ? A cet égard, comment s'opère l'évaluation des résultats de cet événement?
Monsieur le Ministre a affirmé qu' « il y a un gâchis en matière de formation », dans la mesure où 50 % des gens ne terminent pas leur formation. Monsieur le Ministre connaît-il les causes principales de cet arrêt ? Il serait intéressant notamment de connaître la proportion de personnes qui arrêtent leur formation parce qu'elles ont trouvé un emploi ou s'orientent vers une formation qui leur semble plus adaptée. Les formations proposées par le Forem répondent-elles bien à la fois aux attentes des personnes inscrites et aux besoins et réalités du marché de l'emploi ?
De manière générale, quelles sont les actions que Monsieur le Ministre développe pour encourager les demandeurs d'emploi à suivre une formation ? A-t-il des pistes pour encourager davantage de personnes à se former?
Enfin, Monsieur le Ministre a indiqué son intention, dès janvier 2010, de mener une action portant sur quatre métiers par mois, avec pour objectif un meilleur accompagnement des demandeurs d'emploi dans leur choix de formation. Monsieur le Ministre peut-il nous donner des précisions sur l'initiative qu’il compte développer ?
Réponse du 26/11/2009
de ANTOINE André
Monsieur le Ministre est-il en mesure d'évaluer l'impact de la semaine de l'emploi 2009? Comment s'opère l'évaluation des résultats de cet événement?
Grâce aux premiers résultats quantitatifs dont je dispose, je peux dès aujourd'hui confirmer le réel succès de l'édition 2009 :
- 23.409 personnes se sont rendues sur les 7 salons organisés par le FOREM, 314 entreprises étaient présentes ; - 3.515 offres d'emploi ont été proposées ; - 679 inscriptions en formation ont été recensées ; - 535 tests de langues ont été effectués.
Pour rappel, en 2008, près de 15.748 candidats à l'emploi avaient franchi les portes des salons pour postuler aux 3.646 offres d'emploi et rencontrer près de 326 employeurs. Quatre cents emplois avaient d'ailleurs été pourvus directement.
Le taux de satisfaction moyen des entreprises était de 90 % et des demandeurs d'emploi de 73 %·
Deux phases d'évaluation qualitative sont également prévues.
Un questionnaire a été remis aux visiteurs, à l'entrée de chaque salon. Le document était à compléter et à rentrer sur site.
Dans un deuxième temps, le Forem administrera un questionnaire de satisfaction par l'intermédiaire du call-center. Celui-ci sera chargé d'interroger un échantillon représentatif des visiteurs ayant badgé leur entrée au salon, grâce à la carte jobpass.
Pour interroger les entreprises, un lien vers un questionnaire sur Internet leur sera envoyé dans les jours prochains.
L'évaluation portera sur la satisfaction des visiteurs et des entreprises et sur l'impact en termes de mise à l'emploi.
Les résultats seront disponibles dès janvier 2010.
Les « causes principales d'arrêt d'une formation ? »
En ce qui concerne les formations réalisées dans les centres de Forem Formation, ou dans le cadre de partenariats gérés par Forem Formation, les chiffres 2008 démontrent un taux d'achèvement de la formation de plus de 75 %.
Les 25 % restants se répartissent entre l'abandon volontaire en cours de formation (1,28 %), le licenciement (4,71 %), l'arrêt pour des raisons médicales (2,6 %), l'emploi (8,02 %) et la réorientation vers une autre filière de formation ou de recherche d'emploi.
Il est par contre intéressant de noter que la plus grosse part d'abandon a lieu avant l'entrée en formation. Pour l'année 2008, nous avons noté un absentéisme de plus de 32 % lors des étapes préalables à l'entrée en formation (information, tests, visites médicales) et le jour de l'entrée.
L'offre de formation de Forem Formation est très large et s'appuie, également, sur un réseau de partenaires et d'experts dont la plupart sont soutenus par les secteurs professionnels eux-mêmes.
Le taux d'insertion à 12 mois des stagiaires sortis en 2008, soit respectivement 71,35 %, 71,77 % et 74,25 % pour les formations « construction et bois », « industrie » et « transport et logistique » nous donne une bonne indication de l'impact de nos formations sur le marché de l'emploi.
En ce qui concerne les actions de formation/insertion soutenues par le Forem Conseil, via les appels à projets, les taux d'abandon varient mais restent très modestes.
En 2004-2006, pour le Plan d'accompagnement des chômeurs (PAC), l'évaluation transversale des trois premières éditions a montré un taux d'absentéisme à l'entrée en formation de 10 % et un taux d'abandon global de 9%.
Lors de l'appel à initiatives intitulé « Plan pénuries pré-qualification » initié dans le cadre du Plan Marshall, :
- les taux d'absentéisme à l'entrée en formation passent de 11 à 0 %, dans la 2ème édition; - les taux d'abandon de la formation sont en moyenne de 21 %.
Ce taux d'abandon est moins grave qu'il n'y paraît, si l'on neutralise les sorties pour emploi ou pour recommencer une autre formation.
Dans ce cas, l'abandon net n'est plus que de 5 % la dernière année du PAC et de 3 % dans la deuxième action « Pénuries Plan Marshall ».
Je rappelle que, dans ces appels à projets ou initiatives, le mode de subventionnement de ces actions est subordonné:
- au nombre de personnes ayant démarré l’action ; - et au nombre de personnes ayant achevé l’action ou l'ayant interrompue pour un motif « positif » (emploi/formation) ou pour cause de force majeure.
Enfin, en ce qui concerne le contrat crédit-insertion dans le cadre du Dispositif intégré d'insertion socioprofessionnelle (DISP), l'on enregistre, sur les 3.176 contrats signés en 2008, 789 interruptions (soit 25 %),
- dont 252 pour emploi (soit 8 %) ; - et 537 pour un autre motif (soit 17%).
Quelles actions sont développées pour encourager les demandeurs d'emploi à se former?
Je souhaite, dès 2010, :
- mieux informer sur les formations en renforçant les Carrefour - Emploi - Formation; - accompagner le choix du candidat à la formation en lui proposant, s'il le juge utile, une orientation adaptée; - permettre au candidat indécis de tester le métier qu'il envisage d'exercer et donc d'apprendre les bases de ce métier.
Les essais métiers sont déjà en vigueur à l'IFAPME. Ils s'adressent aux jeunes écoliers sortant de primaire (kid's days), comme aux futurs apprentis.
Forem Formation proposera, dès 2010, au candidat hésitant, de confirmer son (ou ses) choix de formation, à travers un essai adapté.
Aujourd'hui déjà, quelques régions (Mons, Nivelles et liège) ont démarré ces essais (maçonnerie, sani-chauffage, couverture tourneur-fraiseur, mécanicien industriel, électricité, les métiers de la comptabilité, du secrétariat et de la vente '" .).
Il s'agit bien, dans ces propositions nouvelles, de confirmer le choix du demandeur, en touchant très vite aux réalités du métier et, à défaut d'intérêt, de le renvoyer vers une orientation plus globale. Le demandeur de formation pourra tester trois métiers au maximum sur une période de trois semaines.
Ce produit vise clairement à réduire les abandons de formation.