Partenariat entre l'AWEx et un pôle universitaire texan.
Session : 2009-2010
Année : 2009
N° : 17 (2009-2010) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 22/10/2009
de TROTTA Graziana
à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
L'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers vient de renouveler un accord. de partenariat avec l'université Texas A&M.
Pour le pôle académique texan, il s'agit essentiellement de disposer, pour ses technologies, d'une porte d'entrée privilégiée vers le marché européen. L’AWEx, qui cherche des relais étrangers pour les PME technologiques de Wallonie, sert en effet d’interlocuteur unique vis-à-vis des universités francophones de notre pays et des pôles wallons de compétitivité.
L'objectif commun de l'accord renouvelé consiste à développer des complémentarités pour la création de spin-offs communes qui commercialiseraient les technologies des deux bords sur les marchés européen et américain.
Il me revient que cet accord renouvelé coûtait déjà depuis trois années. Par conséquent, quelles réalisations a-t-il permis jusqu'à présent ? L'AWEx a-t-elle procédé à une évaluation des résultats obtenus avant de renouveler la convention ? Le cas échéant, que dit cette évaluation ?
Je souhaite également connaître la durée d'application de l'accord renouvelé et les résultats concrets attendus pour l'économie et les PME technologiques de notre Région. L'AWEx a-t-elle des objectifs chiffrés en la matière ? A-t-on une estimation du nombre d'emplois qui pourraient être créés grâce à ce partenariat ?
Enfin, on évoque une possible amplification de ce partenariat. Je souhaiterais en savoir davantage sur cette opportunité.
Réponse du 12/11/2009
de MARCOURT Jean-Claude
Il est effectivement exact que le Memorendum of Understanding (MOU) signé entre l'AWEx et Texas A&M University System et qui a pour objectif de créer à terme un réseau global d'innovation au profit de notre Région, fut renouvelé ce 1er octobre 2009.
Cet accord unique en Europe pour le développement économique tant de la Wallonie que du Texas poursuit de nombreux objectifs, ainsi :
- la création de sociétés globales pour la commercialisation simultanée de nouvelles technologies développées par Texas A&M et l'ensemble de nos universités francophones et des entreprises wallonnes sur les marchés européen et américain; - une aide aux start-up et aux entreprises de technologie wallonne afin de pénétrer le marché américain par la réalisation d'études de marché et de business-plans ; - l'apport des éléments nécessaires au développement et à la commercialisation des produits et entreprises de nos partenaires américains en Wallonie; - l'amélioration des produits d'entreprises wallonnes à travers des partenariats technologiques et commerciaux avec des partenaires américains; - la prospection de manière croisée des multinationales sur le plan de la recherche.
Le pôle universitaire de Texas A&M est à la fois l'une des universités américaines les plus axées vers la recherche et l'un des deux grands pôles universitaires publics au Texas regroupant dix universités, 7 institutions affiliées, pour un total de 26 000 chercheurs et 105 000 étudiants, tous actifs dans le domaine des sciences et des technologies.
Avec un investissement de 620 millions d’euros par an dans la recherche, Texas A&M peut se targuer de la réalisation de 2400 inventions et de la création de plus de 50 start-up. Partenaire de technologie de l'AWEx sur les marchés tiers et référence incontournable aux Etats-Unis dans les domaines des sciences du vivant, de l'ingénierie mécanique, de l'agriculture et des technologies de l'information et de la communication, les synergies potentielles avec ce pôle universitaire sont nombreuses, les matières d'excellence développées couvrant l'ensemble des matières mises en avant dans nos pôles de compétitivité.
Avant de signer un second Memorendum, une évaluation de ce programme a effectivement été réalisée et démontre la nécessité de poursuivre ce partenariat. En effet, différentes entreprises wallonnes sont déjà entrées en négociation avec Texas A&M, chacune avec divers objectifs comme la création de sociétés communes dans le développement de nouveaux produits ou encore le rapprochement de plusieurs spin-off. Des missions individuelles sont ainsi organisées à la demande des entreprises afin de dégager des opportunités concrètes de collaboration.
Ce partenariat constitue déjà une porte d'entrée pour nos opérateurs wallons aux grands projets publics américains et permettra à terme tant une création d'emploi que l'apport de connaissances et de technologies dans la Région.