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Absentéisme complet au sein du Forem

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 27 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 26/10/2009
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le 8 octobre dernier, la réponse à ma question écrite sur l'absentéisme au sein du Forem m'est bien parvenue. Je remercie Monsieur le Ministre.

    J'aimerais néanmoins approfondir quelque peu le sujet. En effet, d'autres OIP à qui la même question était posée ne limitent pas l'absentéisme aux congés de maladie, contrairement à la définition donnée par les services du Forem. Ils incluent dans la notion d'absentéisme, outre les congés de maladie, les congés de maternité et de paternité, les congés pour motif impérieux d'ordre familial (MIOF), les congés de circonstance et exceptionnels, les interruptions de carrière, les congés politiques, les congés à but philanthropique et les grèves.

    A cet égard, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le taux d'absentéisme des fonctionnaires et contractuels constaté pour l'année 2008 au sein du Forem en prenant en compte l'ensemble des causes énoncées ci-dessus? Combien de personnes sont actuellement employées au sein du Forem et combien de jours d'absence relatifs aux motifs décrits ci-dessus a-t-on constatés ?

    Quelle est l'évolution de ces chiffres par rapport aux années précédentes ?

    Quel est le coût de l'absentéisme à la lumière de ces nouveaux indicateurs ?

    La précédente réponse de Monsieur le Ministre mentionne une convention en suspens avec le MEDEX qui est censé chiffrer le nombre de contrôles effectués et les sanctions éventuelles. Elle précise néanmoins qu'une nouvelle convention est en discussion avec le MEDEX.

    Quand Monsieur le Ministre pense-il que la situation rentrera dans l'ordre et qu'il lui sera possible de nous renseigner ces chiffres ?
  • Réponse du 16/12/2009 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    Définition et méthode de calcul de l'absentéisme

    Dans le thème de l'absentéisme, il apparaît clairement que les outils utilisés, les formules de calcul ainsi que d'analyse sont variés.

    En fonction de leurs besoins et de leurs objectifs, les entreprises peuvent mettre en place des statistiques différentes. Dès lors, il n'est pas toujours aisé d'établir des comparaisons ou de suivre réellement une évolution du phénomène.

    Aussi, lorsque le Forem s'est penché sur cette problématique, la méthode de calcul de l'absentéisme a été définie afin de pouvoir comparer les données du Forem à la moyenne nationale belge du secteur privé qui s'élève, en 2008, à 5.30%. Cette approche est motivée par l'absence de normes de comparaison au sein du Service public.

    Cette méthode de calcul est identique à celle utilisée dans le cadre des enquêtes menées par le groupe Securex.

    Au Forem, par absentéisme, il faut entendre le nombre de jours non prestés pour cause de maladie. Les motifs retenus sont :
    - maladie de courte durée (1 jour)
    - maladie de longue durée (de 2 jours à + de 6 mois).


    Identification des autres motifs demandés pour calculer le taux d'absentéisme :

    Suite à la question posée par l'honorable Membre, le taux d'absentéisme est, dans la présente note, calculé sur base des motifs d'absence suivants :

    - maladie de courte durée (1 jour);
    - maladie de longue durée (de 2 jours à + de 6 mols);
    - congés de maternité et de paternité;
    - congés pour motif & raison impérieux;
    - congés de circonstance et force majeure;
    - interruptions de carrière;
    - congés politiques;
    - dispenses pour mandat politique
    - congés à but philanthropique;
    - grèves.

    Au 01.10.2009, le nombre total de personnes employées au Forem s'élevait à 4 351.


    Calcul de l'absentéisme pour causes diverses pour l'année 2008

    Voir tableau en annexe (intitulé « Calcul de l'absentéisme pour causes diverses pour l'année 2008 »)


    Taux d'absentéisme pour causes diverses

    = (Nbre de jours non prestés pour causes diverses/Nbre de jours théoriquement travaillés) x 100 = 10,71%


    Procédure en matière de contrôle et sanctions prises

    Quant à la convention qui lie le Forem au Medex, la volonté est de renforcer et d'adapter les contrôles médicaux en revoyant la convention qui le lie avec le prestataire historique MEDEX, comme l'autorise le Code de la fonction publique wallonne.

    Concomitamment à cette volonté, le Forem souhaite mettre d'ores et déjà en place une gestion dynamique de l'absentéisme qui tienne compte des spécificités de cette institution para-régionale, car ne disposant pas de retour d'information automatique concernant les certificats médicaux reçus par le MEDEX, ni sur la réalité de contrôles réalisés ou pas.

    Depuis plusieurs mois déjà, le Forem sollicite le MEDEX sur deux principaux volets :

    - vérifier la concordance des systèmes informatiques, envisager une nouvelle phase de test en vue de la transmission des données entre les deux organismes;

    - apporter des modifications sur la convention qui lie les deux organismes principalement sur :
    l'amélioration du contrôle médical (notamment sur les absences récurrentes de courte durée) ;
    la possibilité, pour le Forem, de définir le moment où un contrôle médical est nécessaire et ne pas se voir refuser ce contrôle médical, même
    si le MEDEX estime qu'il ne se justifie pas (exemple : contrôle automatique à partir du 3ème jour de maladie sans certificat).


    Evolution du taux d'absentéisme

    Le taux d'absentéisme pour maladie est calculé annuellement sur base de la méthode de calcul décrite ci-avant, l'évolution sur les années précédentes a déjà été communiquée lors de la précédente question.

    Une information sur l'évolution des taux d'absentéisme pour causes diverses sur plusieurs années impliquerait un long travail de redéfinition de la méthode de calcul dans l'application informatique qui gère les prestations. Il est donc difficile de fournir ce type d'informations.


    Coût de l'absentéisme en 2008

    Le coût de l'absence est évalué sur base de la valeur économique d'une heure de travail au sein du Forem. Celle-ci comprend la rémunération brute du collaborateur, les charges patronales y afférentes mais aussi le coût estimé des équipements mis à la disposition du membre du personnel pour l'exécution de son travail (ordinateur, bureau, etc.). Il s'agit donc d'un coût complet rarement utilisé dans ce type d'analyse.

    Ce coût donne l'impact de la perte de production dans l'approche du Forem du taux d'absentéisme pour maladie puisque dans ces cas précis, il n'y a pas de remplacement du personnel absent et donc bien un coût d'improductivité.

    Cette valeur de référence 2008 s'élève à 41,32 euros.

    Sur cette base, le coût de l'absentéisme pour maladie en 2008 s'élève à :
    567 398,7 (heures de travail perdues pour cause de maladie) x 41,32 = 23 444 914,284 euros.
    Remarque : 567 398,7 correspond au nombre de jours perdus pour cause de maladie en 2008 à savoir 76 675,5 multiplié par 7,4 (qui se rapporte à 7h24 de prestations).

    Utiliser la même méthode pour évaluer le coût de l'absentéisme pour causes diverses introduit un biais puisque celui-ci comprend aussi des congés qui sont, soit non ou partiellement rémunérés (cf. tableau en annexe intitulé « Absences rémunérées ou non rémunérées »), soit pour lesquels il y a eu remplacement (ex interruption de carrières) et donc maintien de la production.

    Moyennant cette réserve importante, le coût de l'absentéisme pour causes diverses en 2008 serait de 889 127,53 (heures de travail perdues pour cause de maladie) x 41,32 euros = 36 738 750 euros.

    Ce montant est à appréhender en fonction de l'approche expliquée ci-avant.