/

Renovation des voiries, de l'éclairage et du parking du Barrage de la Gileppe

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 37 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2009
    • de DAELE Matthieu
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le SPW, DG02, Direction de l'Exploitation des Barrages a programmé la rénovation des voiries, de l'éclairage et du parking du Barrage de la Gileppe à Jalhay.

    Attendu que nous nous trouvons en période d'économie, que le dit parking présente un aspect actuel tout à fait correct et qu'il n'est complètement occupé qu'une seule journée par an à l'occasion du triathlon du « Gileppe Trophy »,

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir :

    - quel est le budget prévu pour ces aménagements;
    - quels sont les avantages supplémentaires que ces travaux amèneront à ce parking ?

    Monsieur le Ministre ne pourrait-il pas envisager de transférer ce budget vers une réalisation plus urgente, plus écologiquement et plus touristiquement porteuse comme, par exemple, le projet (actuellement sans financement) de voie lente sur les rives de la Vesdre à Verviers, voie lente à mettre d'ailleurs en liaison avec le projet de Ravel Verviers-La Gileppe ?
  • Réponse du 25/11/2009
    • de LUTGEN Benoît

    Les investissements de la Région wallonne sur le site du barrage de la Gileppe sont importants.

    En 2008, dans le cadre d'un projet européen (Interreg III), un nouveau bâtiment d'accueil (espace d'interprétation) a été construit au pied de la tour.

    Le parking, construit dans les années 1960, représente la dernière phase du programme de rénovation de l'ensemble des installations après plus de 40 ans de fonctionnement, programme destiné prioritairement à améliorer l'accueil des visiteurs. Il s'agit d’une restructuration en profondeur.

    Contrairement à ce que l’honorable Membre déclare, ce parking est souvent occupé à 100 % de sa capacité.

    Compte tenu des actes délictueux malheureusement présents sur ce parking, une surveillance rapprochée par caméras est également intégrée au projet.

    L'ensemble des travaux représente une nette amélioration de la fonctionnalité de ce parking, en codifiant les zones de parcage (cars, motos, voitures) et en créant un espace propre aux mobilhomes.

    De plus, cette nouvelle conception va permettre la sécurisation des piétons et l'accès aux personnes à mobilité réduite, également impossible à réaliser actuellement.